Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • L’Islande choquée par la passion de ses élites pour les sociétés offshore – EurActiv.fr
    http://www.euractiv.fr/section/justice-affaires-interieures/news/lislande-choquee-par-la-passion-de-ses-elites-pour-les-societes-offshore

    Le chiffre est étourdissant : quelque 600 noms pour une population de 320 000 habitants. Un record du monde, d’après Johannes Kristjansson, le journaliste indépendant islandais associé au Consortium. Dans la rue à Reykjavik, l’écœurement domine.

    « C’est une petite clique, et même après la crise de 2008 elle n’a rien voulu lâcher. Ça confirme simplement que l’argent gagné pendant les années de boom n’a pas disparu par enchantement », explqiue Kolbrun Elfa Sigurdardottir, électrice de 50 ans, à l’AFP.

    « Qui sont les gens qui ont tiré profit de ce système ? On veut tous le savoir ! », s’exclame pour sa part Alli Thor Olafsson, 32 ans.

    Dans ce petit pays, tout le monde connaît forcément un oncle, une lointaine cousine, un partenaire en affaires, un voisin qui sera dans la liste.

    Les sociétés offshore sont un héritage des années d’euphorie du secteur financier, du début des années 2000 jusqu’en 2008, où l’île a vu ses banquiers partir à l’assaut des marchés financiers mondiaux.

    D’après Sigrun Davidsdottir, journaliste de la télévision publique RUV qui enquête sur le sujet depuis la crise financière de 2008, les conseillers financiers en Islande proposaient facilement à tout un chacun de placer son argent dans des pays exotiques.

    « Lors des années d’ivresse avant 2008, une source m’a dit que tu n’étais personne si tu ne possédais pas une société offshore », écrit-elle sur son blog.