@robin ne t’inquiète pas, je ne mélange pas les cas AppCache et SMIL, je sais que les deux logiques sont différentes. J’ai juste la malchance d’être au mauvais moment au mauvais endroit. Passer des nuits à développer un jeu en SMIL, qui fonctionne en offline (demandé notamment par 50% de mes joueurs, qui sont aux Philippines), et voir tout ça disparaître, ça fait mal.
Et bien sûr, j’ai oublié de dire que Mozilla vire petit à petit sa Marketplace, qui représente 95% de mes joueurs… mais ce n’est plus une question de standard.
Pour répondre plus précisément à tes explications :
Je suis d’accord que HTTPS est mieux que HTTP, et que ce serait plus pertinent pour AppCache. Soit. Je n’aurais peut-être pas encore touché à AppCache si ça avait toujours été le cas.
Je suis d’accord aussi que la mise en œuvre de HTTPS va s’améliorer grâce à Let’s Encrypt, mais j’attends encore que mon hébergeur s’y mette. Je me suis mis à CloudFlare pour avoir le HTTPS, mais ça me pose des problèmes sur le cache, un impact de perf global bien pénible.
Sinon, tu dis toi-même que tes étudiants n’étaient pas gênés par AppCache, je ne sais pas du coup si tu argumentes pour ou contre… ;-)
Quoi qu’il en soit, pour revenir au sujet initial de ce seen, le fossé entre AppCache et les Service Workers est AMHA bien trop grand pour la plupart des développeurs, ça va nécessairement ralentir l’adoption, et ce n’est pas en menaçant de virer AppCache complètement qu’on va faire des heureux, quelles que soient les qualités intrinsèques des SW.
Pour SMIL, je veux bien comprendre que ce n’est pas parfait, notamment au niveau des implémentations (j’ai ouvert des bugs dans Firefox, Safari, Opera et Chrome avant Blink, il a fallu écrire un polyfill, oublier le support dans IE, etc.), mais mon jeu est la preuve qu’on peut en faire quelque chose de plutôt complet assez simplement, je n’avais pas franchement d’autres solutions à ce niveau quand j’ai commencé le dev il y a 5 ans, pour faire une interface fluide adaptée à tous les navigateurs (ou presque), et sur toutes les tailles d’écrans.
Tout le monde se met aujourd’hui à GSAP pour faire ce genre de chose, et ça me fait rager, c’est une solution propriétaire.