• Une chanson de Bachar Mar-Khalifé interdite par la SG - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/980543/une-chanson-de-bachar-mar-khalife-interdit-par-la-sg.html

    La chanson « Kyrie Eleison » de l’artiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé a été censurée lundi par la Sûreté générale pour « atteinte à l’entité divine », a rapporté mardi l’ONG SKeyes pour la liberté de la presse. La chanson est interdite de diffusion, et devra être supprimée de l’album pour que ce dernier puisse être diffusé, selon la décision du SG. Le chanteur a reçu le soutien remarqué de son père Marcel Khalifé sur les réseaux sociaux.

    La Sûreté générale motive sa décision en se fondant sur trois passages précis de la chanson. Dans l’un d’eux, il chante en arabe les mots "Prends pitié de nous ("erhamna" en arabe). La SG reproche à M. Mar-Khalifé d’avoir pratiqué une césure dans la prononciation de ce mot, la première partie signifiant ainsi « sexe masculin » en langage familier.
    Le deuxième reproche concerne les mots « fiche-nous la paix » qui suivent, s’adressant à Dieu.
    Enfin, dans le dernier passage mis en cause par la Sûreté, il est dit ceci : « Seigneur, cela fait cent ans que je jeûne et que je prie ». La SG reproche au chanteur d’émettre dans cette phrase l’idée que Dieu l’a forcé à faire quelque chose.

    A tous les culturalistes qui nous bassinent sur l’islam, et bien c’est officiel, la chrétienté orientale est aussi... pitoyable !

    #liban #culturalisme