odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Malijet Contre l’accaparement des terres dans le cercle de Kati : Les paysans sonnent la mobilisation Bamako Mali
    http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/152013-contre-l%E2%80%99accaparement-des-terres-dans-le-cercle-de-kati-les-

    La manifestation était placée sous la présidence du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily. Elle a mobilisé le maire de la commune de Kati, Cheick Hamalla Haïdara, les députés élus dans le cercle, les autorités administratives de la circonscription et une foule importante.

    Plus de 30 villages ont participé à la rencontre. Les intervenants venus notamment de Sirakoro Niaré, N’Toubana, Diago, Dio, Tièlè, entre autres localités, ont dénoncé les tentatives d’expropriation des terres agricoles par des commerçants et autres spéculateurs fonciers.

    Le président des APM à Kati, Karounga Cissé, a expliqué une démarche dont le but est de désamorcer la bombe sociale qu’est devenue le foncier dans le cercle de Kati. « Les paysans des 36 villages de Kati ne savent plus où donner de la tête. Ils n’ont plus de terres agricoles. Ils ont été spoliés par les spéculateurs fonciers à tel point que l’#autosuffisance_alimentaire dans la zone est menacée », a expliqué Karounga Cissé.

    #Mali #terres #spéculation #agriculture #alimentation