• Qui utilise les chéquiers et les distributeurs en langue bretonne ?
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/qui-utilise-les-chequiers-et-les-distributeurs-en-langue-bretonne-1461161

    France Bleu s’est procuré les chiffres des utilisateurs des services bancaires en breton du CMB. Le nombre de chéquiers est en forte hausse et les distributeurs sont également utilisé avec l’option langue bretonne.

    Deux banques seulement proposent des chéquiers en breton, le Crédit Agricole, depuis 2002 et le Crédit Mutuel de Bretagne, depuis 1982. " La langue est à la source de toute la culture bretonne, pour nous c’est vraiment essentiel d’en faire la promotion ", explique Dominique Andro le directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa.

    Le CMB recense 7.600 chéquiers en breton en circulation, 600 de plus qu’il y a cinq ans. La hausse est continue selon Dominique Andro. « Nous avons 1 million 200 000 sociétaires en Bretagne 4 départements. Si on rapporte ça au nombre de chéquiers en breton : c’est une portion congrue ".

    Mais, il y a dans ce décor un vrai horizon, c’est que les utilisateurs des services en langue bretonne sont de plus en plus jeunes, et sont le fruit des écoles en breton, qui voient chez nous un moyen de pratiquer dans la vie de tous les jours. Et, contrairement aux plus anciens ils ont également appris à écrire le breton. »

    En plus des chéquiers, le CMB est la seule banque à proposer des distributeurs de billets avec option langue bretonne depuis 1991. Vingt personnes utilisent toutes les heures ces bornes en breton. Ça représente 130.000 opérations par an.

    Le CMB promet d’ailleurs "de nouvelles initiatives pour la langue bretonne d’ici la fin de l’année".