Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Je dois avouer que je suis très étonné par le succès actuel des « 28 pages », dont on nous dit qu’elles impliqueraient l’Arabie séoudite dans les attentats du 11 Septembre. Voilà typiquement un complot, et donc une théorie du complot tout à fait mainstream, « une qu’on a le droit ».

    Pourtant, si l’on accepte ce qui se dit le plus souvent sur ces 28 pages, deux questions arrivent immédiatement, et on met alors les pieds dans le bizarre…

    (1) Pour quelle raison l’Arabie séoudite « en tant que telle » (comme dit De Defensa) aurait-elle financé ces attentats ? L’explication « purement terroriste » (« parce qu’ils détestent nos valeurs-tout-ça… ») n’a aucune valeur quand on parle d’un État (elle n’en a déjà pas trop en général). Pourquoi un allié aussi proche des États-Unis attaquerait-il les États-Unis ?

    (2) Si l’on est dans un tel caractère d’évidence, pourquoi le gouvernement états-unien protégerait-il des séoudiens « officiels » reconnus coupables d’un tel crime ? Si l’on peut toujours arguer, pour la première question, de la complexité du système séoudien, des luttes d’influences, de complots de palais, je ne sais quoi… cette seconde question, quant au rôle du système étatsunien lui-même, est proprement intolérable. On voit déjà sortir pas mal de mentions des « protections » dont auraient bénéficié les Séoudiens… d’accord, mais alors pour quelle raison les États-Unis protégeraient-il ses propres agresseurs ?

    Or, ces histoires d’Arabie séoudite et de liens entre une partie de l’establishment états-unien, notamment le clan Bush, c’est un des fondements des théories complotistes depuis plus de 15 ans (le complotisme qu’on n’a pas le droit, donc). On le prend comme on veut, mais je ne comprends pas cet enthousiasme assez général pour une théorie qui, très rapidement, ne peut trouver de réponses que dans les théories du complot tout à fait « classiques » sur le sujet.

    Du coup, je m’étonne de cette bonhommie dans l’approche des 28 pages… Parce que de deux choses l’une :
    (a) soit il n’y a pas d’éléments réellements incriminants contre l’Arabie « en tant que telle » ; et donc toute cette histoire fera « pschit »… C’est en gros ce qui est dit ici :
    http://seenthis.net/messages/482003
    (b) soit on valide implicitement tout un pan du complotisme thruther. (Et vraiment, que tout ce beau monde s’autorise à se lancer là-dedans est sidérant.)

    (J’ai un peu l’impression que De Defensa mentionne ce problème, mais évite de le faire frontalement.)

    • DeDefensa parle de chaos. Le chaos dès 2001 n’était-il pas possible, déjà ? Et puis... à un moment, on n’a pas aussi parlé d’Israël dans ces 28 pages ?

      En fait, peu importe.

      Ces 28 pages ont été produites en 2003 : je ne vois pas comment elles pourraient être « un complot prévu d’avance ». ((à moins que dès 2003, des membres éminents de l’élite washingtonienne se soient dit qu’il pourrait être pertinent d’impliquer les Saoud pour s’en débarrasser ? et qu’en fait, d’autres membres ont su que c’était un complot qu’il fallait à tout prix déminer, et qu’en fait les Saoud sont totalement innocents...))

      Le seul intérêt de ces 28 pages serait d’écorner la version « religieuse » de 2001 et d’enfin mettre les choses en ordre dans ce qu’il se passe au Moyen Orient depuis 40 ans. Une sorte de façon de forcer à l’écriture l’Histoire.

      La pression a été tellement forte pour imposer cette version religieuse, cet intérêt « soudain » (ça fait pas mal de mois/années qu’on en parle tout de même) n’est (à mon sens) que le signe que cette pression cherche un moyen de se libérer.

      Note la conclusion de DDE/PhG : ;-)

      Bientôt, nous aurons l’étrange paradoxe que l’argument de la puissance (surpuissance) du Système ne sera plus soutenu que par une frange d’antiSystème dont la raison d’être semble bien être que le Système est indestructible, – ce qui est une façon paradoxale de se confirmer à soi-même sa propre raison d’être.

    • Le Congrès menace l’Arabie saoudite de saisir ses actifs étasuniens. – Le Saker Francophone
      http://lesakerfrancophone.fr/le-congres-menace-larabie-saoudite-de-saisir-ses-actifs-etasunien

      Ce ne sont pas les Saoudiens qui menacent qui que ce soit de quoi que ce soit. C’est le Congrès américain qui menace de lever l’immunité des autres États devant les tribunaux américains :

      Le projet de loi du Sénat a pour but d’indiquer clairement que l’immunité légale dont jouissent les États étrangers ne devrait pas s’appliquer dans les cas où des pays seraient jugés responsables d’attentats terroristes qui ôtent la vie à des Américains sur le sol américain. Si le projet de loi était adopté par les deux chambres du Congrès et signé par le président, cela pourrait permettre d’examiner le rôle du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 septembre, lors des procès liés au 11 septembre.

      Dans le cadre de cette loi, un civil américain pourrait porter plainte devant un tribunal américain contre des actions ou des omissions (!) de ces nations en relation à un acte terroriste. Les tribunaux américains sont connus pour leurs décisions contestables contre des États étrangers, leur permettant de bloquer et de saisir d’énormes montants d’actifs de ces États.