• Compteurs Linky : le conseil vote le voeu de l’opposition !
    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/compteurs-linky-le-conseil-vote-le-voeu-de-lopposition-4178200

    L’arroseur arrosé. Les trois élus d’opposition de la Voie citoyenne ont demandé au conseil municipal, le 30 mars, de mettre au vote leur voeu : s’opposer à l’installation des compteurs Linky à Châteaubriant. Le maire, Alain Hunault, les avait prévenus que, de toute façon, il ne pourrait que s’agir d’un voeu pieu puisque, selon lui, une municipalité n’a pas le droit de s’opposer à l’installation des compteurs Linky dans une commune.

    Qu’à cela ne tienne, la Voie citoyenne a insisté pour que le vote ait lieu. Alain Hunault ne s’y est pas opposé et a laissé les trois élus voter « pour » seuls. Les deux élus du groupe Châteaubriant au coeur se sont abstenus. Quant aux vingt-six élus de la majorité, ils n’ont pas levé la main du tout, même pour voter « contre ». Alain Hunault et sa majorité ont fait le choix de ne pas participer au vote. Pour clarifier ce choix, un 2e tour de vote a été relancé et là, vingt-cinq élus ont voté comme un seul homme pour ne pas prendre part au vote, l’un d’eux a choisi de s’abstenir.

    Résultat des courses : trois votes « pour » et deux « abstentions », le voeu a été voté ! Un vote est bel et bien valable car le quorum, seuil correspondant au nombre minimum d’élus présents lors du vote pour le rendre valable, a été ici bien atteint. Selon le site Web www.courrierdesmaires.fr, qui s’appuie sur l’article L2121-17 du code général des collectivités territoriales, le calcul du quorum « s’opère en fonction du nombre des conseillers effectivement en exercice et présents à la séance. Si des conseillers présents s’abstiennent de voter, cette circonstance est sans incidence sur le quorum : leur abstention n’en fait pas des absents ». Au foot, c’est comme si tous les défenseurs s’étaient alignés pour tenter de mettre un attaquant hors-jeu. Mais c’est raté, le but est marqué et il est valable. Quand on vous disait qu’Alain Hunault était un bon génie (O.-F. du 29 mars) qui exauçait les voeux, parfois même ceux de ses opposants !

    #courage_fuyons !