Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • La double vacation à Mayotte (SUD Éducation)
    http://www.sudeducation.org/La-double-vacation-a-Mayotte.html

    Le saviez-vous ? (article daté de 2012)

    Officiellement provisoire pour pallier le manque d’infrastructure, le système perdure depuis 10 ans et s’est considérablement développé. Aujourd’hui, sur l’île plus de 450 divisions de primaire fonctionnent en rotation sans qu’on puisse espérer une amélioration. Le retard accumulé, par manque de prospective (ou de volonté), des gouvernements précédents, ne sera pas rattrapé même si l’état a annoncé récemment que 600 salles de classes pourraient être construites d’ici 2017, ces créations ne tenant toujours pas compte de la réelle progression démographique de l’île.

    Cette situation témoigne une fois de plus du mépris de l’État français à l’égard des populations d’outremer. Le désengagement des gouvernements successifs dans l’instruction des classes populaires s’est développé partout sur le territoire national mais est ici augmenté par un réflexe colonialiste envers la population mahoraise.

    La double vacation consiste à rentabiliser les locaux disponibles en partageant le temps d’occupation de chaque salle par deux classes, la première se tenant le matin de 7h à 12h et la seconde l’après-midi de 12h15 à 17h15.

    L’impact pédagogique est évident  : l’enseignement dispensé par bloc de 5 heures et 5 fois par semaine ne tient pas compte du rythme de l’élève ni de la chronobiologie de l’enfant, rendant l’apprentissage pénible. Les classes qui se tiennent l’après-midi, sont encore plus difficiles en raison de la faim des enfants (pas de pause méridienne), de la chaleur (avec parfois à midi 35ºC dans les salles de classe sans ventilateur ni climatiseur) et de la fatigue des enfants tous levés aux aurores.

    À cela s’ajoutent des problèmes matériels :
    – l’hygiène, car ni les classes ni les sanitaires n’ont le temps d’être nettoyés durant les quinze minutes accordées pour le changement de classe ;
    – l’usure prématurée des accessoires et des bâtiments ;
    – des conditions de travail compliquées pour un personnel qui travaille 5 h en continu et doit partager son espace de travail dédié théoriquement à ses élèves.
    Les résultats en sont une entrée massive en 6e d’enfants ne maîtrisant pas le minimum pour réussir au collège.
    Des émules !

    Pourquoi attirer l’attention sur cette spécificité mahoraise ? Cette logique purement économique fait des émules. En témoigne l’ouverture à la rentrée 2013 de divisions en double vacation dans l’académie de Guyane.

    #éducation #école #double_vacation #Mayotte #Guyane #rythmes_scolaires #locaux_scolaires #rentabilité