klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • dictionnaires_encyclopedies - Documentation Ubuntu Francophone
    https://doc.ubuntu-fr.org/dictionnaires_encyclopedies

    Dictionnaires en ligne

    Libre et gratuit :

    dictionnaire gnome - (gnome-dictionary) est le dictionnaire installé par défaut (menu Applications > Accessoires). Il s’agit d’une interface client pour consulter des dictionnaires en ligne. Si vous n’avez pas de connection Internet, vous ne pourrez pas consulter de dictionnaire.
    ubuntuDico est une interface client pour consulter des dictionnaires en ligne via des sites sources comme le CNRTL, Larousse, Médiadico, sensAgent et d’autres. UbuntuDico n’est pas qu’un simple dictionnaire, c’est un dictionnaire multi-langage (~30), un encyclopédie, recherche de noms propres et communs (définition, étymologie, antonymie, morphologie, synonymie, rime, Le littré). Possibilité de se connecter sur des serveurs DICT. Application proposée par Salamandre sur cette discussion du forum.
    Wiktionnaire : dictionnaire universel libre et gratuit en ligne. ( et hors ligne avec kiwix )
    Le littré - version interrogeable en ligne du dictionnaire de référence de la langue française d’Émile Littré. Cet ouvrage a été publié à partir de 1863, puis dans sa deuxième édition en 1872-1877.
    Académie Française : dictionnaire de l’académie française sur le site d’un laboratoire CNRS.

    Dictionnaires non libres :

    Mediadico : Dictionnaire , synonymes, citations, expressions, anagrammes, traducation français/anglais. (ajouter dans firefox en moteur de recherche)
    TLFi - Le Trésor de la Langue Française informatisé se distingue des autres dictionnaires électroniques présents sur le marché par la puissance de recherche qu’il offre aux utilisateurs. Cette puissance résulte d’un traitement hautement élaboré qui décompose le texte du TLFi en objets élémentaires (définitions, extraits littéraires où apparaît le mot recherché, indicateurs de domaine technique, indicateurs sémantiques, étymologiques et historiques, grammaticaux, stylistiques, usages et emplois, synonymes et antonymes) et analyse les relations hiérarchiques liant ces objets. Il est possible d’ajouter le TLFi à la barre de recherche de Firefox.
    CNRTL - Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales dispose d’un portail lexical permettant une recherche lexicale dans le TLFi, dans diverses éditions du dictionnaire de l’Académie, dans la BDLP (Base de Données Lexicographique Panfrancophone) et dans la BHVF (Base Historique du Vocabulaire Français). Un outil permet d’ajouter à Firefox la barre du portail lexical du CNRTL. Cette extension particulièrement performante offre d’une part la possibilité de sélectionner directement la catégorie de recherche, d’autre part (même non affichée), la possibilité d’effectuer une recherche sur un mot de n’importe quelle page web (sélection du mot, clic droit → chercher « mot » sur le portail lexical).
    BDLP - La Base de Données Lexicographique Panfrancophone permet des recherches lexicographiques dans diverses régions de la francophonie.
    Larousse - Larousse propose un accès gratuit en ligne à certains de ses dictionnaires, ainsi que l’ajout de son moteur de recherche à la barre de recherche de votre navigateur.
    granddictionnaire québeccois(GDT) - le grand dictionnaire terminologue du gouvernement du Québec. Son plus : donner des définitions par domaine d’activité : mathématique, informatique, mécanique, géographie, urbanisme…