cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Un autre très intéressant article de Stéphane Mantoux qui se décrie lui-même comme « Agrégé d’histoire, enseignant dans le secondaire (ni historien, ni spécialiste de la Syrie/de l’Irak) » travaillant sur le confit syrien/irakien depuis l’été 2013 et dont les études sont d’un grand interêt.

    Historicoblog (3) : Panic Room ? Analyse de la vidéo GoPro d’un combattant de l’EI de Vice News
    http://historicoblog3.blogspot.fr/2016/05/panic-room-analyse-de-la-video-gopro.html

    Le 27 avril dernier, Vice News met en ligne une vidéo récupérée sur le corps d’un combattant de l’Etat Islamique. Le commentaire de l’article accompagnant la vidéo est le suivant :

    « VICE News a obtenu des images prises par la caméra frontale d’un combattant du groupe État islamique (EI), mort en mars dernier, alors qu’il se battait contre les troupes peshmergas dans le nord de l’Irak. La bataille a eu lieu à 50 kilomètres au nord de Mossoul.

    Contrairement à la propagande de l’EI — qui présente souvent les combattants de l’EI en train de prendre des villes avec facilité — cette vidéo montre la panique et le manque de préparation des djihadistes, alors qu’ils engagent une retraite sous le feu peshmerga. »

    J’étudie et je décortique les vidéos de propagande militaire de l’EI depuis maintenant plus de 8 mois. Il est inexact de dire que les vidéos présentent souvent « les combattants de l’EI en train de prendre des villes avec facilité » : si cela a pu être vrai au moment des grandes victoires de l’EI à l’été 2014, et encore en 2015 (chute de Ramadi, de Palmyre, etc), les vidéos plus récentes sont loin désormais de ce lieu commun. Cela amène à s’interroger sur la fin du commentaire : les djihadistes sont-ils seulement paniqués et désorganisés sous le feu ? Est-ce le seul élément à prendre de l’analyse de ce document ? J’ai décidé de l’analyser comme j’ai pu le faire avec des dizaines de vidéos de l’EI.

    #EI
    #StéphaneMantoux
    #vidéos_de_propagande-EI