Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Des islamologues contre l’Organisation de l’Etat islamique
    http://orientxxi.info/magazine/des-islamologues-contre-l-organisation-de-l-etat-islamique,1315,1315
    Deux remarques très intéressantes de Laurent Bonnefoy (même si il est évident qu’il parle du point de vue de sa paroisse, ie les sciences politiques ; et plutôt proche de F. Brugat)

    Sans préjuger du profil de celles et ceux qui seront recrutés et de la capacité des comités de sélection à tirer profit scientifiquement de ces opportunités, l’accent mis sur l’islamologie revient à faire reposer la violence dite terroriste sur l’islam et sur ses interprétations. Un tel biais nie en quelque sorte la dimension relationnelle de la violence, les effets de domination à l’échelle internationale ou liés au sort des minorités musulmanes en Europe. Une telle labellisation opère in fine une dépolitisation des enjeux et valide une déconnexion entre un produit fini, dit « radical » ou « terroriste », et les processus qui ont conduit à son émergence. Cette logique sous-tend qu’il reviendrait aux chercheurs de participer à la réforme de l’islam pour imposer une « juste » lecture des textes, sans jamais finalement se soucier de corriger les biais politiques et la domination occidentale qui sont pourtant au cœur des dynamiques de (contre-)violence.
    ...
    Plutôt que de courir après l’actualité, se serait-il pas également judicieux de prendre les devants et d’encourager la formation dirigée vers les « marges » africaines ou asiatiques du monde musulman qui ont toutes les chances de supplanter le monde arabe dans l’actualité au cours des décennies à venir ?

    #islamisme #islamologie #sciences_sociales #université #recherche