bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • « Bye-bye » Uber, lance Coderre Publié le 05 mai 2016 par Denis Lessard (La Presse Montréal )

    (Québec) Rien ne va plus pour Uber, qui s’apprête à fermer ses portes au Québec. Mais le maire de Montréal Denis Coderre ne versera pas de larmes : « Bye-bye ! Salut ! Ça me fait pas de peine du tout », a-t-il lancé.


    « Uber, ce qu’ils nous disent, c’est que, pour rester, il faut que ça soit le "free-for-all". Ils nous disent : "C’est nous autres qui décidons." Pendant ce temps-là, ils ne paient pas de taxes ni d’impôts », a ajouté M. Coderre.

    « Pour moi, les gens qui veulent travailler pour s’assurer qu’on puisse grandir et s’épanouir seront toujours les bienvenus, mais ceux qui vont arriver Gros-Jean comme devant, qui disent : "Me voilà, vous faites comme je veux", ça ne fonctionne pas », a conclu le maire.

    Du côté d’Uber, c’était la consternation. « Depuis le début, le ministre [Jacques] Daoust voulait faire fermer Uber », a soutenu Jean-Nicolas Guillemette, directeur général de la firme au Québec. « M. Daoust a son idée faite depuis plusieurs semaines, il a choisi des choses avec lesquelles on ne pouvait plus opérer », à savoir un coût d’entrée important pour les chauffeurs et le contingentement des véhicules.

    Québec exigera que les chauffeurs détiennent un permis de conduire de classe taxi, ce qui suppose un examen médical, un rendez-vous avec un médecin, « et on sait que c’est facile à Montréal », a ironisé M. Guillemette. On n’exigera pas un tel permis pour les bénévoles de l’Opération Nez rouge.

    Pour Jean-Nicolas Guillemette, « le Québec s’isole », envoie un message ambigu aux entreprises de l’avenir. Uber a eu plus d’un demi-million de clients, pouvait compter sur 8000 chauffeurs, a-t-il souligné.

    Autre obstacle, le projet de loi fixe un nombre maximal de véhicules, alors que le modèle d’Uber ne fonctionne que si la quantité d’autos fluctue selon la demande.

    La suite : Source : http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/04/01-4978221-bye-bye-uber-lance-coderre.php

    #uber