• Planisphères renversantes ! | Les volets jaunes & cie
    http://les-volets-jaunes.org/planispheres-renversantes

    Projet de ré-édition de la planisphère de Gérard Onesta

    Après 2 ans d’efforts, ça y est ! Cette carte du monde géniale, que je décide d’appeler au féminin (une sphère à plat, une planisphère) est de nouveau disponible :) Gérard Onesta a donné son accord, à certaines conditions, pour que nous ré-éditions cet objet chouette, intrigant et puissant politiquement…

    Rupture de stock ! Les planisphères sont toutes vendues… Prochaine ré-édition : à la rentrée ? En 2017 ? Ça va dépendre du nombre de personnes intéressées. Envoyez un courriel si vous en voulez, que je me fasse une idée ! :-)

    • Ils sont très gentils chez les volets jaunes mais ça me fait un peu chier qu’ils appellent cette plani la « planisphère de Gérard Onesta » alors que c’est celle d’Arno Petters et que ce qu’il y a dessus est repompé de sources reconnaissables mais - sauf erreur de ma part - pas citées. On va dire que c’est pour la bonne cause puisque c’est pour la planète.

    • Je n’en sais foutre rien, mais je pense que sil a « les droits » c’est un scandale absolu. En théorie, en pratique et en droit, il ne devrait pas, sauf si on considère une extraordinaire valeur ajoutée à l’utilisation 1. de la projection Peters, 2. des infos qui sont dessus (et je suis sur que ce n’est pas lui qui a trouvé tout seul les limites entre la savane et le désert). Il a tourné la planisphère à 180° mais ça fait un demi-siècle que pleins de gens l’ont fait, donc franchement, je ne vois pas. Et ça me fait vraiment chier.