• Pub pour l’exploitation intelligente des données de trafic maritime en temps réel (#AIS) (avec une vidéo publicitaire que je trouve bien faite)

    Platts cFlow : Global - Platts
    http://www.platts.com/products/cflow

    Helping you connect the dots for the complete picture

    Repéré via un article (papier, pas (encore ?) en ligne) du Marin du 6/05/16.

    Exploiter les données AIS pour définir les flux de marchandises.

    L’enjeu est désormais énorme, puisqu’il est désormais possible de quantifier les flux mondiaux en temps réel et de faire des prévisions pointues des trafics. Plusieurs sociétés se livrent d’ailleurs à une course technologique pour concevoir le meilleur algorithme. C’est le cas notamment de Clipper Data, VesselTracker, de Platt’s ou d’AXS Marine.

    Car en croisant les données AIS avec le tirant d’eau d’un navire (renseigné par le bord), le terminal de départ et d’arrivée, il devient possible de deviner la nature et la quantité de marchandises transportées à bord.

    « Nos clients pourront répondre à ces questions : combien de tonnes de charbon se dirigent vers la Chine ? Quelle quantité de gaz a quitté ce terminal de BP ? », s’enthousiasme Stuart Wood, vice-président commercial de Platts, société américaine qui vient d’acquérir en février la société Commodity Flow à cette fin.