Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La prime d’activité victime de son succès ? - Localtis.info - Caisse des Dépôts
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270744148&cid=1250270738524
    Je vous la fais courte : en gros cette mesure tablait essentiellement sur le fait qu’une majorité de travailleurs #pauvres allaient rester au bord du chemin. Déjà avec les travailleurs qui étaient assez pauvres pour la PPE, mais pas pour la Prime d’Activité, mais surtout avec le fait que la moitié des heureux élus restant s’assiéraient sur leur droit.
    1. parce que ça fait casso’s d’avoir une aide sociale (le fait que la gestion passe des Impôts à la CAF est donc bien délibéré).
    2. Parce que si tu es pauvre et sans compétence informatique ou mauvais avec Internet, ben tu es niqué avec cette aide 100% dématérialisée.

    Donc, tout a été fait pour faire de ce droit un droit virtuel…
    http://blog.monolecte.fr/post/2015/12/02/principe-dinsincerite
    Mais pas de bol, les gens se sont plus accrochés que prévu.
    #salauds_de_pauvres

    Dans le schéma d’origine, la mise en place de la prime d’activité ne devait pas avoir d’impact budgétaire et se faire ainsi à « coût nul », dans une enveloppe de quatre milliards d’euros. La suppression du RSA activité et - surtout - de la PPE devait compenser, pour un taux de recours à 50%, le coût de la nouvelle prestation. En pratique, le fait qu’environ 800.000 salariés perdaient le bénéfice de la PPE sans avoir droit pour autant à la prime d’activité (voir notre article ci-contre du 3 octobre 2015) devait couvrir globalement l’amélioration du taux de recours par rapport au RSA activité.
    Même s’il est difficile de faire des prévisions sur l’année, cet équilibre semble aujourd’hui caduc. La réponse définitive pourrait venir lors du prochain projet de loi de finances rectificative.
    Ce probable dérapage budgétaire - qui est aussi une réussite de la prime d’activité par rapport à l’échec largement reconnu du RSA activité - a plusieurs causes. La publicité faite autour de cette nouvelle prestation, y compris par le gouvernement lui-même, y est sans doute pour beaucoup. Le succès du simulateur en ligne (650.000 accès en moins de 24 heures lors de son ouverture à la fin de 2015) a également joué. Enfin, la possibilité de demander la prestation entièrement en ligne - la première prestation « 100% dématérialisée » - a certainement contribué à la rapidité de la montée en charge. Pour la première fois dans l’histoire des prestations sociales, 95% des démarches ont été réalisées en ligne...
    Des salariés à revenus modestes ont ainsi pu demander la prime d’activité sans avoir le sentiment de basculer dans un dispositif « d’aide sociale ». Or il est de notoriété publique que cette volonté de ne pas basculer du côté « social » a été l’une des principales explications du faible taux de recours au RSA activité.