Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Qui s’intéresse encore à l’impérialisme français ? Entretien avec Claude Serfati | Période

    http://revueperiode.net/qui-sinteresse-encore-a-limperialisme-francais-entretien-avec-claude-s

    Souvent remis en cause, le concept d’impérialisme est essentiel à notre compréhension du monde. Loin d’être une lubie conspirationniste, ou encore un synonyme du colonialisme, il comporte des dimensions politique, économique et sociale. Pour Claude Serfati, il faut comprendre l’impérialisme comme l’expression politique des impératifs de l’accumulation du capital. À travers ce concept, il peint un tableau saisissant de la France d’aujourd’hui : une industrie exsangue et un faible potentiel d’expansion, compensées par une politique ultra-belliciste, néocoloniale, appuyée par de grands groupes stratégiques (armement, nucléaire, pétrole). Cette « économie politique de la Ve République », constitue une proposition théorique marxiste novatrice, qui permet d’articuler État et capital de façon résolument dialectique.

    #france #impérialisme #colonialisme

    • Et pourtant c’est (plus que jamais ?) d’actualité :

      Tendances actuelles du marché de l’armement

      Le marché de l’armement mondial est concentré entre les mains de 5 pays exportateurs représentant au total entre 70 et 80 % des exportations. Les États-Unis assurent à eux seuls 40 % des exportations d’armes dans le monde. Toutes les initiatives internationales autour du contrôle des armes sont condamnées à l’échec : c’est par exemple le cas pour le Traité sur le commerce des armes entré en vigueur en 2014 qui répond davantage à la volonté des pays exportateurs d’armes de fixer des règles identiques pour tous, instaurant ainsi une concurrence libre entre industriels, plutôt qu’à la volonté des pays des Suds de limiter le nombre d’armes en circulation. Le marché de l’armement répond d’abord à des enjeux économiques détenus par une poignée de grandes puissances, toutes membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

      L’explosion actuelle des ventes d’armes concerne la plupart des pays exportateurs : Obama a ainsi vendu plus d’armes en 5 ans que George W. Bush en 8 ans, son administration est celle qui a approuvé le plus de contrats depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La France n’est pas en reste puisque si ses exportations annuelles jusqu’en 2014 tournaient autour de 6 milliards elles sont passées à 16 milliards en 2015. La France est ainsi devenue le deuxième vendeur d’armes au monde ex-æquo avec la Russie.

      Les principales entreprises françaises d’armement sont Nexter pour les chars Leclerc, Dassault pour les Rafales, DCNS pour les navires de guerre (dont le tissu industriel est basé à Saint Nazaire), Thales pour les satellites et les drones.

      Trouvé ici : http://seenthis.net/messages/488545

      Lu là : http://jeunesamisdelaterre.org/complexe-militaro-industriel-et-ventes-darmes