• COMMUNIQUE DE PRESSE: Pourquoi j’ai décidé de voter! ‹ Sergio Coronado
    http://sergiocoronado.fr/2016/05/communique-de-presse-pourquoi-jai-decide-de-voter

    Le recours par le gouvernement de Manuel Valls à l’article 49-3 de la Constitution, sur un texte portant réforme du Code du Travail est un déni de démocratie. Le 49-3 est certes autorisé par la Constitution, il n’en reste pas moins que c’est un passage en force, un mépris du Parlement. D’ailleurs, la gauche a souvent dénoncé dans le passé l’utilisation de cet article.
    Le texte que le gouvernement souhaite imposer est contesté à la fois par nos concitoyens, par les organisations syndicales, et par une majorité de parlementaires.

    J’ai été l’un des députés à souhaiter déposer une motion de censure de gauche. Nous avons échoué à le faire.

    Il reste donc la motion de censure déposée par la droite.

    La réflexion n’a pas été simple, mais j’ai décidé de voter la motion présentée.
    […]
    Voter aujourd’hui, c’est le seul outil qui reste, quand on en a assez que le Parlement soit traité comme un paillasson.

    Je souhaite très clairement une autre orientation politique progressiste et sociale menée par un gouvernement de gauche. L’objectif de la motion est de refuser que ce projet de loi poursuive son chemin législatif. Bien sûr, le Président de la République peut ensuite opter sur une autre politique conduite par un gouvernement issu de la majorité élue en 2012.

    En cohérence avec mon objectif principal, je vote cette motion de censure, pour dire non à ce projet de loi Travail qui propose la régression sociale, qui porte préjudice à notre modèle social, qui porte atteinte aux droits des salariés et qui facilite les licenciements, même si à la marge des points intéressants ont pu être introduits.
    Mon souci majeur et principal est de porter la voix des Françaises et des Français, de combattre les inégalités, et de refuser de condamner cette jeunesse à une précarité continue.

    • Le projet de loi « Travail » comporte un risque grave d’atteintes aux droits des salariés et à notre modèle social. La consécration de l’inversion de la hiérarchie des normes en droit du travail, qui généralisera la possibilité pour une entreprise de pratiquer le moins disant social (par exemple en diminuant la majoration des heures supplémentaires) constitue une régression historique. Elle s’ajoute à d’autres mesures dangereuses, celles qui facilitent les licenciements, ou l’ensemble des mesures incitant à l’augmentation du temps de travail. Plus largement, ce projet de loi, et la philosophie qui a présidé à sa conception, participent à l’idée fausse selon laquelle la diminution des protections des salariés favoriserait les créations d’emplois, dans une période où la transition écologique et la transformation numérique doivent inspirer un nouveau mode de développement.

      Après les attentats du 13 novembre 2015 en France, Sergio Coronado est l’un des six députés français à voter contre la prolongation de l’état d’urgence en France.

      Ferait-il partie des rares députés à avoir un peu de dignité et enfin une conscience politique ?