Davduf

#UnPaysQuiSeTientSage soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs, Prix Lumières meilleur documentaire 2021, nommé aux Cesar 2021, « DernièreSommation » (Grasset), punk rock & contre-filatures + https://twitch.tv/davduf

  • Alberta : le pétrole est sauvé mais la forêt brûle toujours par Claude-Marie Vadrot | Politis
    http://www.politis.fr/articles/2016/05/alberta-le-petrole-est-sauve-mais-la-foret-brule-toujours-34720

    À terme, c’est-à-dire au mieux dans quelques semaines, ce sont largement plus de 300.000 hectares de forêt dite boréale qui auront disparu de l’Alberta. Mais l’essentiel était évidemment que les pétroliers puissent rapidement reprendre leurs activités dans un univers naturel sinistré. Malgré les efforts de quelques associations, les animaux sauvages, encore nombreux au nord de Fort McMurray, ont tous été avalés par la progression du feu. Qu’il s’agisse des mammifères et, plus exceptionnellement, de la plupart des oiseaux. Quand à la micro-faune terrestre, essentielle aussi à l’écologie de ce type de forêt, elle ne réapparaitra pas avant plusieurs dizaines d’années.

    Les scientifiques et les spécialistes du couvert forestier de l’hémisphère nord constatent qu’au Canada, en Alaska et en Russie, les destructions par le feu de ces forêts boréales dont la croissance est très lente, sont de plus en plus fréquentes et importantes depuis la fin des années 80. Une conséquence des sécheresses de plus en plus longues qui transforment ces espaces en amadou prêt à bruler ; au point que souvent, les terres marécageuses, étant desséchées, le feu chemine souterrainement d’un espace à l’autre par des feux de tourbe qui surgissent, surprennent les pompiers, les habitants et les villages, à plusieurs kilomètres du front des flammes.

    #FortMcMoney