bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • La BSI, plus ancienne banque de Suisse italienne, coulée par un scandale en Malaisie RTBf 24 Mai 2016 AFP


    La BSI, la vénérable banque de Lugano (sud de la Suisse), fondée en 1873, doit disparaître d’ici un an sur ordre des autorités suisses, en raison de son implication dans un vaste scandale de corruption en Malaisie.

    La société publique 1MDB (1Malaysia Development Berhad), créée en 2009 à l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Najib Razak pour moderniser le pays, ne cesse de défrayer la chronique depuis un an, en raison de soupçons de corruption . Le scandale, dans lequel est impliqué le Premier ministre malaisien, porterait sur le détournement de 4 milliards de dollars , dont une partie a été retrouvée sur des comptes bancaires suisses et gelée.
    . . . . . .
    Au début de l’année 2016, le gérant de fortune zurichois EFG International, coté en Bourse et contrôlé par la famille grecque Latsis , a annoncé le rachat de BSI pour un montant de 1,33 milliard de francs (1,19 milliard d’euros).
    Elle appartenait auparavant à la banque d’affaires brésilienne BTG Pactual, dont le patron André Esteves a été incarcéré fin 2015 au Brésil pour son implication présumée dans le vaste scandale de corruption Petrobras.
    . . . . .
    Source : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-bsi-plus-ancienne-banque-de-suisse-italienne-coulee-par-un-scandale-e

    #milliardaires_Grecs