• Assurance maladie. Hausse de 34 % des fraudes en Alsace
    http://www.ouest-france.fr/sante/assurance-maladie-hausse-de-34-des-fraudes-en-alsace-4248154

    Les fraudes à l’Assurance maladie repérées ont augmenté de 34 % en Alsace en 2015. Un bond spectaculaire que l’organisme doit, dit-il, au renforcement des contrôles.

    L’Assurance maladie a redoublé d’efficacité dans sa lutte contre les fraudeurs et les chiffres parlent. L’organisme vient ainsi d’annoncer avoir constaté une hausse de 34 % des fraudes détectées en Alsace en 2015 par rapport à l’année précédente. Cela représente pour la région un montant total de 5,2 millions d’euros sur la période, soit trois fois plus qu’en 2010.

    Interrogée par France 3, Sylvie Mansion, directrice de la CPAM du Bas-Rhin, explique ces résultats par « une meilleur capacité à détecter les fraudeurs et à l’augmentation des signalements ». Les contrôles, qui ont effectivement été renforcés dans la région, sont effectués sur différents volets pour traquer les contrevenants.

    L’an dernier, ils se sont concentrés notamment sur les soins infirmiers et les facturations des établissements. A eux seuls, ces anomalies représentaient plus d’1,2 million d’euros pour 2015 (ceci sans compter les fraudes des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMCU), les arrêts de travail et les abus aux indemnités journalières, etc.).

    Donc la CPAM cible et (logiquement…) trouve des fraudes chez les professionnels de santé. Mais heureusement, Ouest-France rappelle ("sans compter…") que, de base, le fraudeur c’est le bénéficiaire.