Rémi Gendarme

Auteur-réalisateur de films documentaires et par ailleurs, mais vraiment ailleurs, on peut dire en plus, en tout cas pas en moins porteur d’un handicap.


  • Death Wish 3, Le Justicier de New York, Michael Winner, 1985

    Dans la scène finale, le héros tire une salve de mitrailleuse lourde sur une vingtaine de jeunes des quartiers populaire... puis s’en va calmement vers le soleil qui se couche.

    La raison pour laquelle j’ai regardé ce film (et tant d’autres vous l’aurez compris), c’est parce que mon troufion de héros Yannick Dahan en parlait. Parfois il est atterré et il casse tout en voyant le vide intersidéral de mise en scène des blockbusters d’aujourd’hui. ... de mises en scènes et aussi de morales. Dans mon monde on appelle ça regards et points de vues. Je ne suis pas sur que l’ami Yannick tienne ce niveau de réflexion. Mais bref, il regrettait l’aseptisation générale de tout. Mais vous savez les PSeux et les invité.e.s de Ruquier parlent de bien pensance... oui sauf que eux après ils dégueulent de la haine raciste, et ça c’est pas du cinéma.
    Moi c’est de cinéma dont je parle et c’est ça le plus grand malheur du monde c’est de confondre représentation et réalité. J’ai regardé ce film pour un exemple d’époque ou parfois rien n’était aseptisé. Et c’est vrai que ce film, il envoie du pâté. C’est aussi un condensé parfait de la pensée reaganienne. Les vrais bons américains (ceux qui ont fait le débarquement) sont mis en danger quotidiennement par les jeunes drogués et surarmés. Les flics sont des tapettes peureuses et corrompues et tout ça.
    Lui, Bronson il a une technique : leur tirer dans la gueule.

    Et je me dis... c’est vrai que ça fait du bien de voir ce film. Pas parce qu’il réveille mes fantasmes fascistes... mais parce que la violence est brute, elle est là, elle est filmée, elle est bourine.
    Et il n’empêche ça a quelque chose de plus propre qu’aujourd’hui. Et même plus subversif.
    Je me dis même que certains films tout lisse tout propre font peut être des dégâts politique incommensurablement plus fort que ce Bronson là.

    https://www.youtube.com/watch?v=QLJBfGdej7g