Rémi Gendarme

Auteur-réalisateur de films documentaires et par ailleurs, mais vraiment ailleurs, on peut dire en plus, en tout cas pas en moins porteur d’un handicap.

  • Les travailleurs du sang
    Saigneurs, Avec le sang des hommes, Raphaël Girardot et vincent Gaullier, 2015
    Plusieurs films que je vois de mon ancien professeur Raphaël Girardot. A chaque fois ils me scotchent.
    Dans le cinéma documentaire, il y a une sorte de sous-catégorie qu’on appelle cinéma direct. Un filmeur, un terrain, des ou un personnage, et voilà on filme. C’est la base, le minimum, et parfois ça donne des choses incroyables. Ca veut dire pas de voix off et aucun autre artifice. Ca implique d’être là, longtemps, des semaines, des mois. Ca implique aussi d’avoir un putain de travail en amont, ça implique de savoir exactement ce qu’il va se passer pour pouvoir le filmer de la manière la plus juste.
    Et puis des réflexes, des sacrés réflexes...
    Dans les films de Raphaël il y a ce qu’il faut pour que je semble voir une analyse du monde qui me plait beaucoup.
    La version courte est sur Arte +7.
    Et la version longue, elle est super.
    Le cinéma direct, c’est pas pour moi. Je veux dire qu’il me semble que je ne pourrais pas en faire. Trop lourd, trop important dans une pièce. C’est pas grave, moi je fais de la mise en scène pour chercher le réel et la poésie.
    Et donc en tous cas dans ce film là il y a finalement de l’allégorie, de la métaphore, du tabou.
    Ils passent une frontière, ils traversent un tabou, ils doivent changer de corps, changer de peau, pour faire, pour voir, ce que personne ne veut voir et ce que personne ne veut faire...
    https://www.youtube.com/watch?v=Ir0M4bp9b1U


    #critique_a_2_balles #cinéma #documentaire #raphael_girardot #vincent_gautier #2015 #bidoche #saigneurs #avec_le_sang_des_hommes #arte+7 #trop_bien