Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • L’école rentre en Bourse, la Suède en ébullition, Dernière

    http://www.lesechos.fr/journal20160601/lec1_derniere/021982853846-lecole-rentre-en-bourse-la-suede-en-ebullition-2002814.php

    Un système d’écoles privées financées en quasi-totalité par l’argent public, ce n’est pas banal. Et cela fait régulièrement débat en Suède, où cette particularité existe depuis les années 1990, sans que la classe politique ne s’entende pour revenir dessus.

    Actuellement, un établissement scolaire sur quatre est privé (si l’on inclut les crèches), et un sur trois dans le secondaire. Mais lorsque le groupe exploitant le plus grand nombre de ces établissements, AcadeMedia, est promis à la Bourse, les esprits s’échauffent.

    « Ce sont 60.000 enfants et adolescents qui seront à vendre en Bourse ! » a clamé le Premier ministre, le social-démocrate Stefan Löfven, lors d’un débat télévisé dimanche soir. Deux jours plus tôt, AcadeMedia faisait savoir que son propriétaire, la société de capitalrisque EQT, avait décidé d’introduire une minorité de son capital à la Bourse de la capitale suédoise (Stockholm Nasdaq). Le prospectus sera publié jeudi, en vue d’une première cotation le 15 juin. Au prix affiché de 4,30 euros l’action, AcadeMedia est évalué à environ 410 millions.

    #suède #école #éducation #écoles_privées