Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Simplicissimus

@simplicissimus
//
RSS: Simplicissimus
tous les messages de Simplicissimus
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016
    9
    @l_l_de_mars
    @odilon
    @rezo
    @7h36
    @kozlika
    @solitudemaisdishuits
    @mad_meg
    @colporteur
    9

    Saint-Malo : onze enfants blessés après l’évacuation musclée du collège Surcouf - France 3 Bretagne
    ►http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-des-parents-d-eleves-occupent-le-college-rob

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/06/02/surcouf.jpg?itok=-5myTIMV

    Action musclée de la police ce jeudi matin au collège Robert Surcouf de Saint-Malo. Sans sommation, les forces de l’ordre sont intervenues pour faire évacuer l’entrée de l’établissement, occupée par des parents, élèves et enseignants depuis tôt ce matin.

    En colère, déçus, écoeurés... Les parents d’élèves du collège ne digèrent pas en effet la décision du Conseil départemental de fermer l’établissement à la rentrée 2017. Ce jeudi matin, ils ont donc bloqué les grilles du collège avec des chaînes, empêchant la tenue des cours. Une centaines de personnes, élèves, parents et enseignants s’est ainsi retrouvée devant l’entrée dans une ambiance bon enfant.

    C’est en milieu de matinée que la police, présente, est intervenue sans sommation, fonçant sur le regroupement et bousculant violemment les enfants et les adultes, dans la pagaille et la bousculade, onze enfants ont été blessés.

    • #Saint-Malo
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016

      Dans l’article de la veille, les motivations du Conseil départemental…

      Saint-Malo (35) : vives réactions à la fermeture du collège Surcouf - France 3 Bretagne
      ▻http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-35-le-college-surcouf-va-fermer-1011913.html

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/06/01/college_robert-surcouf.png

      Le collège Surcouf se situe dans le quartier de la Découverte de la cité corsaire, en zone d’éducation prioritaire. Le conseil départemental motive sa décision par le manque de mixité du lycée. Dans un communiqué, elle indique que « Surcouf est le collège qui présente le moins de diversité sociale, avec seulement 4 % d’enfants de cadres et 60 % d’enfants de catégories dites défavorisées. » De plus, « le taux d’accès de la 6e à la 3e est de 65 % [alors que] le taux académique est de 80 % ».

      « Nous estimons que notre volonté d’organiser une réelle mixité sociale est davantage susceptible de porter ses fruits en fermant Surcouf » précise Franck Pichot, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 2/06/2016

      #éducation !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 2/06/2016

      Voilà qui explique la furieuse charge des forces de l’ordre contre des parents et leurs enfants. Ce collège est un repaire de #pouilleux et de #sans_dent. #mixité_sociale (mon cul)

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016

      ▻http://www.dailymotion.com/video/x4e23rp_saint-malo-intervention-des-forces-de-l-ordre-au-college-surcou


      Images du Télégramme

      Trois élèves blessés, plusieurs traumatismes psychologiques, une cellule psychologique demandée par le principal : c’est le bilan de l’intervention des forces de l’ordre ce jeudi matin, au collège Surcouf, dont les portes d’entrée avaient été cadenassées la nuit précédente. Accompagnés d’une quinzaine de parents d’élèves, 150 collégiens étaient massés devant l’établissement, dont la fermeture a été décidée pour la rentrée de 2017 par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Les images de Philippe Delacotte.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 3/06/2016

      Vu par les « autorités », ça donne ça ;

      11 collégiens blessés. La vidéo de l’intervention des forces de l’ordre à St-Malo - Saint-Malo - LeTelegramme.fr
      ▻http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-intervention-des-forces-de-l-ordre-au-college-surcouf-3-bles

      Lors d’un point presse en début de soirée, le préfet de région Christophe Mirmand a déclaré : «  Il y a eu un usage (de la force, ndlr) strictement proportionné aux circonstances  », avant de rappeler qu’" il s’agissait d’assurer la libre circulation " à l’entrée du collège. «  Il n’y a eu ni blessés graves, ni violences  », a-t-il conclu.

      Le recteur a lui aussi réagi en fin de journée, à travers un communiqué. Il se dit ému «  que, lors de l’ouverture des grilles du collège, trois élèves aient été légèrement blessés  » et affirme qu’" une cellule psychologique a, par ailleurs, été mise en place dans l’établissement ".

      On appréciera l’exercice de #xyloglossie du recteur : élèves blessés lors de l’ouverture des grilles (par la force publique…)

      Le Monde complète les déclarations du préfet de région :

      Trois collégiens blessés lors d’une intervention de la police à Saint-Malo
      ▻http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/06/02/trois-collegiens-blesses-apres-une-intervention-de-la-police-a-saint-malo_49

      « Il n’y a eu ni blessés graves ni violences », a-t-il dit, rappelant que l’intervention avait été effectuée « par des fonctionnaires de police du commissariat » de Saint-Malo et qu’ils n’étaient pas « en tenue de maintien de l’ordre ».

      Comprendre : comme c’était la première fois, on a été gentils (cf. le civil (commissaire ?) sur la vidéo…), la prochaine fois, ils s’habilleront…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 3/06/2016

      Les images de #france3Bretagne non diffusées par #france2 sur violences policières sur #enfants
      ▻https://twitter.com/SUDFPA/status/738468688832139264

      Préfet et presse ont dit "blessures légères"... à se demander ce que serait des #blessures graves : « L’un des enfants hospitalisés souffre d’une fracture de la jambe et un autre d’une fracture au poignet. Et une troisième élève a un genou abîmé »...

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 3/06/2016

      #les_cognes_fous_ont_encore_frappé

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • City:Saint-Malo
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API