NetLib

j’écris des trucs là parfois http://rebellyon.info

  • Revoilà Jeanne d’Arc « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2012/01/06/revoila-jeanne-darc

    Après avoir racolé du côté de Jean Jaurès puis de Guy Môquet, voilà que Sarkozy s’empare de Jeanne d’Arc, celle que tout le monde politique ou presque honore, sans crainte du ridicule.
    En 1994, à l’occasion de la sortie du film “Jeanne la Pucelle”, de Jacques Rivette, Jacques Bertin, auteur compositeur interprète alors journaliste au service culture de l’hebdomadaire “Politis”, rédigeait la chronique reproduite ci-dessous, dont la lecture, aujourd’hui encore, nous reposera de l’actuel tintamarre autour de la Pucelle.

    CATACLOP
    Encore un film sur Jeanne d’Arc. Par un cinéaste qui se proclame athée, c’est encore meilleur. Il y a maintenant cinq siècles et demi que Jeanne d’Arc caracole dans les campagnes françaises, cela ne me dérange pas, les gens font ce qu’ils veulent. Le problème, c’est qu’il y a quelques décennies qu’on me la fait caracoler dans ma tête, avec des hérauts en jupettes, des trompettes qui me scient les nerfs, des gonfanons qui me sortent par les trous de nez, des palefrois pleins d’effroi, des tapisseries d’Aubusson, des écrouelles. Ça me dérange.
    Des fois, j’ai l’impression qu’elle s’est calmée : ça cesse de galoper là-haut et je peux quelque temps m’intéresser à autre chose. Je tiens pour rien la petite alerte annuelle, le dimanche ous’que Le Pen va place des Pyramides avec des adolescents cagneux qui hululent des cantiques sous béret : quelques images au JT, puis Jeanne d’Arc se rendort sur son canasson. Pour moi, c’était juste une cinglée qui, bon d’accord, fut sublime pendant son procès. Passons à autre chose ! J’ai du mal à prendre pour un grand homme une excitée qui guerroya au nom d’une France qui n’existait pas. Certains voudraient qu’elle soit de gauche et voilà qu’on justifie ainsi la énième galopade dans mon pauvre cerveau ! Quoi ? Je devrais me sentir solidaire du Dauphin ? Vous êtes-vous jamais demandé si votre arrière-grand-père qui bouffait des châtaignes bouillies à La Ferté-sous-Jouarre aurait été plus malheureux sous le règne du roi d’Angleterre ?

    ...
    Sans compter que dès que Jeanne d’Arc aura tourné au coin de la rue, Bernadette Soubirou va apparaître. Hé oui, il y a trop longtemps qu’aucun cinéaste communiste ne nous a fait le coup du si énigmatique que soy era immaculada counceptiou… Et sainte Thérèse de Lisieux par un ex-mao, c’est pour la semaine d’après. Puis retour de Jeanne d’Arc, pauvre tête.