Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Une remise en question nécessaire. (zerosurvingt)
    http://www.zerosurvingt.com/une-remise-en-question-necessaire

    Je n’aurais pas pu lui avouer : « votre fils est victime de ce système qui est incapable de s’adapter à ses capacités. C’est l’école qui a gâché la scolarité de votre enfant. Il n’y est pour rien. Il fait ce qu’il peut. L’école aurait dû lui proposer un parcours différent ». Quelle escroquerie morale ! Je ne suis pas fier mais je n’ai aucun remords. C’est devenu une habitude de trahir la vérité à propos de l’école. Je la défends sans m’en rendre compte, parfois avec conviction. Je commence même à croire à mes propres mensonges.
    […]
    Je ne supporte plus ces impostures. J’en ai assez de mentir, de me mentir. Je le répète, depuis plusieurs années, j’ai collaboré pour ce système sans poser de questions, sans l’incriminer. Puis, mes enfants y sont entrés. Je les ai égoïstement prévenus d’un grand nombre de pièges et je continuerai à le faire. Je peux affirmer que j’ai plus ou moins sauvé leur début de scolarité. Mais, heureusement pour eux, je savais comment les aider et les préserver des dangers de l’éducation nationale. Je connaissais les imperfections de l’école et, dans la mesure du possible, je les leur ai évitées. Je me bats toujours pour eux, contre ce système. Je suis convaincu que leur scolarité sera encore un parcours du combattant et je m’y suis préparé. C’est mon devoir de père.

    Je pense également avoir une responsabilité de citoyen, celle de vous informer. Je vous dois ma vérité.

    J’ai enfin le devoir de m’excuser, d’avoir laissé faire et d’être resté apathique toutes ces années. J’aurais dû réagir avant pour les autres enfants. Chaque année, des dizaines de milliers d’élèves du primaire, du secondaire et d’étudiants ont leur scolarité gâchée à une plus ou moins grande échelle ; la cause étant l’école.

    #éducation #école #collège #souffrances #système_éducatif