AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Appli alerte attentats : « Il faut que la France respecte les #standards_internationaux » - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/09/appli-alerte-attentats-il-faut-que-la-france-respecte-les-standards-inter

    Alors que le gouvernement propose une appli pour les alertes aux attentats, Gaël Musquet, hacker et militant du #logiciel_libre, presse l’État d’adopter la #diffusion_cellulaire, plus efficace et respectueuse de la vie privée.

    [...] Il y a plusieurs problèmes avec cette démarche. D’abord, l’application SAIP s’appuie sur les données internet des smartphones, donc sur les réseaux 3G, 4G et wifi qui sont potentiellement vulnérables. Quand il y a trop de téléphones dans une certaine zone et pas assez de canaux disponibles pour pouvoir router tous les appels, les antennes-relais sont saturées et elles ne peuvent plus répondre.

    [...] Ensuite, il faut faire attention à ne pas morceler le système d’alerte avec de multiples applications de gestion de crise.

    [...] Enfin, il y a la question du respect de la vie privée.
    Beaucoup d’internautes s’inquiètent déjà, sur Twitter, que l’État puisse savoir en permanence où je me trouve via les données de géolocalisation récoltées par cette application.

    [...] A court terme, c’est bien d’avoir une application d’alerte. Mais à long terme, on n’y coupera pas : il faut que la France respecte les standards internationaux de la diffusion cellulaire – cell broadcast en anglais. C’est une norme qui existe déjà pour la diffusion des alertes, et qui permet d’informer toutes les personnes présentes dans la zone de couverture d’une antenne-relais. On n’a pas besoin de connaître leur numéro de téléphone ni de leur faire installer une application : dans la région prédéfinie, tout le monde sans exception reçoit le SMS, y compris les touristes avec un forfait étranger ! C’est une technologie non intrusive qui respecte la vie privée des citoyens. Elle ne se limite pas aux possesseurs d’iPhone et d’Android, même pas besoin d’avoir un smartphone : l’alerte arrive même sur les petits téléphones. Ça tombe bien : en France, 92 % des personnes de plus de 12 ans ont un téléphone, mais 58 % seulement ont un smartphone. Et puis la norme cell broadcast prévoit que les messages d’alerte passent au-dessus de la mêlée dans le trafic téléphonique.

    #téléphonie #gestion_du_risque #technologie