• Les journalistes d’i-Télé votent une motion de défiance envers leur direction
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/10/les-journalistes-d-itele-votent-une-motion-de-defiance-contre-la-direction_4

    Les journalistes d’i-Télé ont voté, vendredi 10 juin, à 89,5 %, une motion de défiance envers leur direction. Ce vote avait été décidé lors d’une assemblée générale, jeudi 2 juin, en réaction aux orientations esquissées par la direction lors d’un rendez-vous la veille. Selon le compte rendu fait par la société des journalistes (SDJ), seul interlocuteur de la direction ce jour-là, Serge Nedjar, le nouveau directeur de la chaîne, a décidé de ne pas reconduire une cinquantaine de CDD, soit un quart de la rédaction. Raison pour laquelle la SDJ pointe dans son communiqué que « même dans un contexte d’économies, délivrer de l’information reste une activité qui nécessite des journalistes et des moyens, sauf à n’être qu’une caisse de résonance, sans plus-value. »

    Surtout, toujours selon la SDJ de la chaîne, ce proche de Vincent Bolloré a ouvert la porte à des formes de publirédactionnel. « La régie doit pouvoir se positionner sur des programmes. i-Télé doit participer davantage à des opérations de partenariat. Il va falloir que les mentalités changent », a dit M. Nedjar, selon ce compte rendu. Le directeur aurait ensuite pris l’exemple d’un chanteur Universal, propriété de Vivendi : « Vous le prendrez, il sera invité dans la matinale et ce sera comme ça. (…) S’il faut parfois faire venir des patrons, on le fera. »