• Peu relayé dans les médias français : le maire de Tel-Aviv pointe la responsabilité israélienne dans les attentats

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160611-israel-palestine-attentat-tel-aviv-ron-huldai-maire-ville-accuse-occupa

    Interviewé sur la radio de l’armée, Ron Huldai, maire populaire de la métropole israélienne, ancien pilote de chasse, a déclaré : « Nous sommes peut-être le seul pays au monde ou un autre peuple se trouve sous notre occupation. Nous n’avons pas le courage de prendre des mesures pour envisager un accord. Un changement ne peut intervenir que si nous montrons à nos voisins palestiniens que nous avons de véritables intentions de changer la situation actuelle. Ces gens n’ont aucun droit et ne sont pas des citoyens de l’Etat d’Israël. »

    Pour le maire de la ville, il n’est plus possible de maintenir une population « sous occupation » et de croire qu’elle pense que tout va bien. « La même chose s’est produite avec l’Egypte. Les leaders de ce pays nous ont proposé un accord et nous leur avons dit non. Et alors Sadate a dit qu’il allait faire la guerre pour changer les mentalités... Et il a fait une guerre horrible dans laquelle nous avons perdu 3 300 jeunes gens. Et cette guerre a changé quelque chose dans notre conscience nationale puisqu’elle a abouti à la paix. Mais nous n’en sommes pas encore là. »

    Sur @OrientXXI La nomination d’Avigdor Lieberman inquiète les généraux israéliens http://orientxxi.info/magazine/avigdor-lieberman-ou-la-poussee-de-l-extreme-droite-decomplexee-en-israe