Basta !

Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale.

  • Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale
    http://www.bastamag.net/Loi-Travail-un-texte-qui-revele-l-ampleur-de-la-radicalisation-du

    Pour la première fois depuis un demi-siècle, une manifestation syndicale est frappée d’interdiction à Paris. L’attitude du gouvernement vis-à-vis des opposants à la loi Travail et, surtout, le contenu de cette loi, montrent un durcissement en cours : pas celui de la CGT ou de « l’extrême gauche » mais « de l’offensive oligarchique dirigée contre les droits sociaux et économiques des citoyens ». Car derrière la loi de Myriam El Khomri, c’est un nouvel ordre social qui pointe. Un ordre où les plus fragiles (...)

    #Décrypter

    / #Inégalités, #Conditions_de_travail, #Oligarchies, L’Europe sous la coupe de l’austérité, #Transformer_le_travail, #Syndicalisme, #Luttes_sociales, Démocratie !, #Politique, A la (...)

    #L'Europe_sous_la_coupe_de_l'austérité #Démocratie_ !

    • Une #radicalisation du #néolibéralisme
      Les différentes séquences du cheminement du projet de loi depuis la remise en septembre 2015 du rapport Combrexelle, jusqu’à la menace d’interdire les manifestations d’opposants à la loi illustrent cette radicalisation. Celle-ci prend deux formes, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Lava : « D’une part, la puissance renouvelée de l’offensive oligarchique dirigée contre les droits sociaux et économiques des citoyens. D’autre part, la multiplication des dispositifs sécuritaires dirigés contre les droits civils et politiques de ces mêmes citoyens. »

    • Une erreur de diagnostic présente le néolibéralisme comme une idéologie prônant la disparition de l’#État dans une logique de pur laisser-faire des entreprises et des marchés. Or loin de disparaître, l’État néolibéral s’inscrit dans une logique qui transforme la puissance publique en véritable partenaire des intérêts privés. Dans quels domaines les chantres du « laisser-faire » lui laissent les coudées franches ? Dans le cadre réglementaire, en érodant le droit public au profit des normes privées. Ainsi que par sa mission régalienne de maintien de l’ordre et de répression, voire de criminalisation, de toute action considérée comme un obstacle à la liberté des grandes entreprises et à la valorisation du capital. « La liberté de la concurrence, la compétition acharnée et débridée entre les acteurs appellent le renforcement de la « sécurité » comme la condition indispensable [du] déploiement [du néolibéralisme]. »

    • Au nom de la Réforme - cette chose indiscutable et inquestionable par nature - on nous explique tout de même aujourd’hui que les principes de droit « de faveur », et de « hiérarchie des normes », sont des obstacles à la bonne marche de nos sociétés. Rien de moins. Le chômage, la misère, la guerre en Syrie, Daech, le changement climatique, c’est tout de la faute à la hiérarchie des normes.

      Par ailleurs, au nom de l’amitié entre les peuples, on veut conclure des traités ambitieux (et secrets), et donner le pouvoir aux tribunaux d’arbitrages de poursuivre les états qui voteraient des lois nuisant aux intérêts des multinationales.

      Il y a une vraie convergence dans ces projets : c’est la loi, le droit, qui sont au fond les obstacles à abattre. En tout cas, parmi les gens « qui ont le micro », il n’y a pas grand monde pour dire le contraire. :-/