L.L. de Mars

Créations artistiques et critiques, spectre large et désordonné

  • http://www.editions-rackham.com/lorigine-du-monde

    J’ai pris un immense plaisir à lire le bouquin de Liv Strömquist, je me sens en pleine résonance politique avec l’auteure. C’est un livre aussi utile que drôle, brillant, enlevé, aux hypothèses solides, et mieux encore, quelle que soit notre formation politique et historique (surtout celle des hommes, je suppose), il y a de fortes chances que chacun d’entre nous y apprenne quelques petits trucs édifiants, fous, tragiques, étranges. Je ne sais pas si un livre, quel qu’il soit, aurait la puissance de rendre féministe (si un livre quel qu’il soit avait vraiment la puissance de rendre meilleur, ça se saurait, hélas) , mais je pense que celui-là peut détourner en douceur de pas mal de fixations absurdes les amis récalcitrants (on en a tous autour de nous) qui se rayent le disque sur le mot (c’est-à dire, implicitement mais plus inavouablement, sur ce qu’il recouvre).
    Bémol : pour ce qui est de ma discipline, la bande dessinée, Liv Strömquist, fait un usage, disons, hmm très modéré, de ses possibilités. L’audace formelle et structurelle n’est pas là pour accompagner ce beau mouvement de réalisation politique. Bon. C’est tellement souvent le cas en matière de BD politique qu’on finit par se faire une raison, mais c’est con de ne placer son imagination qu’au service du discours (ce qui signifie qu’on y inféode le dessin qui lui obéit sagement sans déborder d’un poil du cadre magistral) .
    Que ce ne soit pas un frein à en enrichir votre bibliothèque pour autant ni celle de vos amis (récalcitrants, on en a tous autour de nous) .

    #féminisme