• 20 députés votent l’engagement du site Cigéo de déchets nucléaires
    12 juillet 2016 / par Barnabé Binctin (Reporterre)
    https://reporterre.net/20-deputes-votent-l-engagement-du-site-Cigeo-de-dechets-nucleaires

    Entre finale de l’Euro et fête nationale, l’Assemblée nationale a adopté sans réelle discussion le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Le baroud d’honneur des quelques députés écologistes n’a pu entamer le mur de l’accord de tous les autres partis.
    (...)
    « Il serait temps de voir la loi adoptée conforme », s’impatientait le député socialiste Jean-Louis Dumont. « Une nouvelle navette parlementaire coûterait de l’argent public », osait même le député Les Républicains Julien Aubert, pour justifier l’adoption la plus rapide possible de cette loi qui entérine une phase-pilote évaluée... à près de 6 milliards d’euros.

    #Bure #nucléaire #Cigéo #déchets_radioactifs #andra

    • A Bure, la loi sur le lancement de Cigéo ne désarme pas les opposants
      12 juillet 2016 / Gaspard d’Allens (Reporterre)
      https://reporterre.net/A-Bure-la-loi-sur-le-lancement-de-Cigeo-ne-desarme-pas-les-opposants
      https://seenthis.net/people/bce_106_6

      Bure (Meuse), correspondance

      Sur le terrain, dans la forêt de Mandres-en-Barrois, après l’expulsion des opposants le jeudi 7 juillet, les pelleteuses et les bulldozers ont repris précipitamment les travaux, accompagnés par des vigiles privés et une dizaine de fourgons de gendarmes. A l’orée des bois, on entend à nouveau les débardeuses arracher les arbres. Leur bruit métallique couvre le chant des oiseaux. Les travailleurs mandatés par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) creusent des tranchées et vont poser des grilles aux allures de poste frontière.

      L’Agence ne tient pas compte de la plainte déposée par les opposants pour défrichement illégal et infraction au Code forestier. Les recours ne sont pas suspensifs. Les travaux peuvent continuer. « La justice tranchera trop tard, comme à Sivens », regrette Michelle, une opposante. « Il n’y aura plus d’arbre à couper lorsque le tribunal se prononcera ! ».