ValK.

@val_k : photos ~ @karacole : fils de luttes & infos ~ @kolavalk : bijoux, talismans et oripaux

  • Réseau anonyme : le MIT lance #Riffle, une alternative à #TOR
    http://www.presse-citron.net/reseau-anonyme-le-mit-lance-riffle-une-alternative-a-tor

    Le MIT et l’école polytechnique de Lausanne viennent de dévoiler l’existence d’un nouveau réseau anonyme, qu’ils ont baptisé Riffle. Comme pour l2p ou le célèbre Tor, ce réseau permet de surfer ou de discuter dans le plus parfait anonymat en faisant même un peu mieux que ce qui existe pour le moment.

    Vu qu’il n’a pas été massivement testé, l’emploi du conditionnel serait peut-être plus approprié ?

    Le MIT sait qu’il n’a pas inventé de nouveau système de chiffrement et affirme d’ailleurs à ce propos : « Riffle emploie des techniques cryptographiques déjà connues, mais les combine sous une nouvelle forme ».
    Pour l’instant peu d’informations ont filtré sur le réseau Riffle, mais rassurez-vous les chercheurs ayant conçu ce dernier le présenteront durant le symposium Privacy Enhancing technologies, qui se déroulera en Allemagne dans quelques jours.

    Riffle : plus efficace que Tor ?
    http://www.erenumerique.fr/riffle-plus-efficace-tor-article-24448-13.html

    Il reprend les mêmes bases : faire passer les messages par une série de serveurs qui appliqueront des chiffrements en utilisant la méthode des « couches d’oignon ». Mais, il va également se différencier. Pour ça, il va brouiller les flux des messages qui entrent et qui sortent, de telle façon qu’on ne pourra pas identifier quel message a été envoyé et lequel a été reçu. Ils vont aussi mettre à jour un nouveau système d’authentification. Mais, le réel atout qui est mis en avant est la rapidité. En effet, apparemment, l’envoi des messages serait 10 fois plus rapide que son prédécesseur, Tor.

    Riffle, le réseau anonyme qui se veut plus rapide et plus efficace que Tor
    http://www.01net.com/actualites/riffle-le-reseau-anonyme-qui-se-veut-plus-rapide-et-plus-efficace-que-tor-100

    Comme Tor, Riffle va faire passer les messages des utilisateurs à travers une série de serveurs qui leur appliqueront un chiffrement en « couches d’oignon ». Mais, première différence, les serveurs vont permuter à chaque passage l’ordre des messages qu’ils reçoivent, de sorte que l’on ne pourra plus corréler les flux qui entrent et qui sortent dans le réseau. Par ailleurs, pour éviter qu’un message ne soit altéré par un nœud-espion, les chercheurs vont initialiser chaque connexion de manière vérifiable à travers tous les serveurs (« verifiable shuffle ») tout en s’appuyant sur un procédé d’authentification. Ainsi, d’après les chercheurs, il suffira qu’un seul de serveurs du réseau ne soit pas compromis pour bénéficier d’une communication totalement sécurisée.

    Riffle, un réseau anonyme plus fort que Tor
    http://www.commentcamarche.net/news/5868472-riffle-un-reseau-anonyme-plus-fort-que-tor

    Pour l’instant, Riffle n’est pas téléchargeable. Albert Kwon, le leader du projet, a confirmé au site américain TechCrunch (lien en anglais) que Riffle n’en était qu’au stade de prototype. Il a par ailleurs ajouté que son projet ne serait pas commercialisé et qu’il n’était pas destiné à remplacer Tor.

    Bref il n’existe pas vraiment encore mais la campagne de lancement (promotionnelle ?) est rondement menée !

    #anonymat #sécurité