• Des militants juifs et palestiniens essaient de construire un cinéma à Hébron
    Dahlia Scheindlin | le 15 juillet 2016 | Traduction : J. Ch. pour l’Agence Médias Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/07/19/des-militants-juifs-et-palestiniens-essaient-de-construire-un-c

    Sous le regard de soldats et de colons, des dizaines de Juifs étrangers rejoignent des Palestiniens dans la ville d’Hébron soumise à la ségrégation pour essayer de ‘rendre l’insupportable un peu plus supportable’. La police détient six Israéliens de ce groupe et en empêche d’autres de les rejoindre.
    (…) Parmi les Américains se trouve le journaliste et auteur Peter Beinart. Il reconnaît qu’il est plus habitué à lire et à écrire qu’à participer à des actions comme celle-ci, mais il est curieux de voir où elle pourrait le conduire. Une grande partie des jeunes Juifs américains est issue d’un environnement relativement traditionnel religieux, observe-t-il, ce qui signifie une sorte d’écart générationnel. « Cela fait qu’il est plus difficile de n’en pas tenir compte », dit-il. Et la combinaison d’un environnement juif traditionnel avec les valeurs anti-occupation représente une identité dans laquelle il se sent personnellement à l’aise, explique-t-il.
    Tous ne sont pas aussi à l’aise. Une autre jeune femme est une étudiante en premier cycle de retour chez elle où elle milite contre les incarcérations de masse et le racisme institutionnel, en plus du militantisme juif contre l’occupation. Elle voulait « mettre ses paroles en actes » en rejoignant les Palestiniens ici, mais elle aussi a demandé à ne pas être identifiée. Sa famille est religieuse traditionaliste et ne soutient pas ce qu’elle fait ici. Elle ne veut pas parler d’eux davantage. « Je veux respecter leur intimité. »

    #Centre_pour_la_Non-Violence_Juive