Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Miroir Social - #Privatisation : les aéroports de Lyon et Nice bientôt vendus
    http://www.miroirsocial.com/actualite/13641/privatisation-les-aeroports-de-lyon-et-nice-bientot-vendus

    Quels que soient le ou les gagnants de ces deux marchés, cette privatisation partielle des aéroports - menée techniquement par l’Agence des participations de l’Etat - conduit certains tels les représentants des collectivités locales à s’inquiéter.

    Ils évoquent notamment les risques pour la qualité de la sécurité des sites aéroportuaires ou encore s’inquiètent du futur mode de gestion des deux aéroports et des conséquences - positives ou non - que ces privatisations auront sur les économies régionales.

    Dans le cadre de ces ventes, si les pistes des aéroports et les terrains des sites restent dans le giron de l’Etat, le droit d’exploitation (des zones commerciales, parkings, bagages…) des sites sera en revanche acquis par les futurs actionnaires majoritaires privés.

    Or, en général, les actionnaires privés cherchent à multiplier les bénéfices pour rentabiliser leurs investissements…
    Dans l’attente de la position de l’Etat

    L’aéroport de Toulouse en fait déjà l’amère expérience, un an seulement après la vente de la plateforme au consortium chinois Symbiose associé à un groupe canadien.

    L’actionnaire majoritaire chinois de l’aéroport a en effet décidé récemment de verser 50 millions d’euros de dividendes aux actionnaires de la Société de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (SATB) dont il a pris le contrôle en rachetant 49.9% des parts de l’Etat. Ce dernier détenait auparavant 60% de la SATB.

    Face aux protestations des collectivités territoriales et de la CCI de Toulouse, le consortium accepterait de ne verser « que » 20 millions. C’est encore trop s’insurgent les collectivités rappelant qu’avant la privatisation seule la moitié des gains annuels (cinq millions d’euros) étaient redistribués. Le reste allait à l’investissement.

    Le consortium chinois semble prêt, lui, à puiser dans le bas de laine de l’aéroport pour conforter ses dividendes. Alors que l’Etat détient encore 10.1% de parts à Toulouse, les collectivités (département, région, Toulouse métropole) et la CCI attendent désormais qu’il fasse connaître sa position dans cette affaire.

    A eux trois ces actionnaires détiennent encore en effet 50.1% des parts de l’aéroport… Ce ne sera pas le cas à Nice ou Lyon.