• Biais de confirmation — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

    Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d’hypothèse, désigne le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de ses conceptions. En conséquence, les personnes sujettes à ce biais rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d’une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.
    (...)
    Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des croyances établies. Par exemple, pour s’informer d’un sujet controversé, les personnes victimes d’un biais de confirmation préfèrent généralement lire des sources qui confirment ou affirment leur position actuelle. Elles ont aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer leur position actuelle.

    En gros

    nous croyons penser comme des scientifiques, mais en fait nous raisonons comme des avocats : Nous défendons une thèse pas parcequ’elle est vrai mais par ce que c’est la notre, qu’on y tiens et qu’on ne veux pas perdre

    Citation glanée de la vidéo « Les Biais de Confirmation - La Tronche en Biais 5 »

    https://www.youtube.com/watch?v=6cxEu-OP5mM

    La bonne nouvelle : En conaissant l’existence de ce biais cognitif, il y a moyen de l’éviter. La meilleure façon est de chercher systématiquement et consciemment les preuves qui contredisent nos croyances.

    #biais_cognitif