• La France compte cinq fois plus de chômeurs partiels qu’avant la crise de 2008, Social
    http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211177568321-la-france-compte-cinq-fois-plus-de-chomeurs-partiels-quavant-

    Le déclic a eu lieu à la fin de 2008. En novembre, Nicolas Sarkozy avait alors annoncé un assouplissement du recours au #chômage_technique et une forte revalorisation des indemnités versées aux salariés. S’ensuivit un bond dans l’utilisation de la mesure : au deuxième et au troisième trimestre de 2009, ce sont plus de 260.000 salariés par mois qui en bénéficiaient, pour un total de quelque 25 millions d’heures ­consommées chacun des trimestres. Cette envolée n’a pas duré, les effectifs ­concernés retombant en 2011 en moyenne chaque trimestre en dessous de 45.000 et le nombre d’heures en dessous de 3,5 millions.

    Depuis début 2012, des mesures de simplification et de financement ont redynamisé la mesure. Résultat : si la France n’égale toujours pas l’Allemagne en la matière, sans revenir aux sommets de 2008, l’activité partielle s’est installée dans le paysage, avec, en moins de dix ans, une multiplication par cinq du nombre de salariés concernés, et par trois du nombre d’heures.

    L’industrie y a moins recours

    Et en changeant de dimension, le #chômage_partiel a aussi changé de physionomie. Le poids de l’industrie se réduit, à l’inverse du secteur de la construction (en particulier, le secteur des travaux publics) et des services principalement marchands. Au troisième trimestre de 2015, l’industrie ne représentait plus que 43 % des heures chômées au titre de l’activité partielle (contre 55 % un an plus tôt), tandis que la construction et les services principalement marchands constituaient désormais à eux deux 50 % des heures d’activité partielle consommées (contre 39 % un an plus tôt).