bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Plus de 200 visas de délégués refusés à quelques jours du Forum social mondial Le Devoir, Boris Proulx, 6 Aout 2016
    Des organisations critiquent le choix du Canada comme pays hôte
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/477150/200-visas-de-delegues-rejetes-a-quelques-jours-du-forum-social-mondial

    Certains délégués internationaux ne pourront être à Montréal pour participer au Forum social mondial (FSM), dont le coup d’envoi sera donné mardi, faute de visa. Le gouvernement du Canada refuse l’entrée à au moins 200 demandeurs, indique le comité organisateur du FSM.

    Ce nombre ne reflète qu’une partie des refus, craint Raphaël Canet, coorganisateur du Forum. L’organisme a sondé les quelque 2000 participants qui nécessitent un visa afin de savoir si les procédures s’étaient bien déroulées. Des 276 réponses recueillies, il semble que seuls 76 visas ont été obtenus, les autres ayant plutôt été rejetés ou retenus. « En attente des autres résultats, on craint que la tendance se maintienne. Jusqu’ici, ce sont 70 % des dossiers qui ont été rejetés. »

    La liste partielle des demandeurs infructueux, obtenue par Le Devoir, démontre que la majorité des refus proviennent de pays d’Afrique (République démocratique du Congo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo, Nigeria et Maroc), mais aussi du Moyen-Orient ou d’Asie (Iran, Palestine, Népal) et d’Amérique (Haïti, Brésil et Équateur).

    Des têtes d’affiche rejetées
    Certains intervenants de premier plan se sont butés à un refus de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). C’est le cas d’Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture et du Tourisme du Mali et actuellement candidate du poste de secrétaire générale de l’ONU. Contactée par Le Devoir , l’ex-ministre s’est contentée de préciser qu’elle saura lundi si elle peut finalement venir au Canada, soit deux jours avant sa présence attendue à la grande conférence de l’Espace éducation du FSM.

    Notons aussi le rejet du dossier d’Imad Temiza, président du Syndicat palestinien indépendant des postiers. Dans un courriel, le Palestinien a transmis au Devoir sa lettre de refus. « Je refuse votre demande », conclut le premier paragraphe de la lettre, signée simplement de l’Ambassade du Canada à Ankara.
    . . . . . . . .
    . . . . . . . .
    De mémoire, aucun Canadien n’a été refusé lors d’éditions précédentes du Forum social mondial.

    #Canada #Forum_Social_Mondial