Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • On the Invisibility of Middle-Aged Women | Literary Hub
    ▻http://lithub.com/on-the-invisibility-of-middle-aged-women

    The interesting thing is that middle-aged women on the search for essence and their license to live can come off as quite provocative characters. Some people regard them as lacking self control—or even worse; they are conceived of as “self absorbed.” A middle-aged woman who’s not preoccupied with handling herself or taking care of someone else is a dangerous, erratic being. What is she up to? And what’s the point of her being up to anything? She has no children, she has no family, the only thing she has is her own life and what good will that do anyone when she’s no longer a star attorney at 10 Downing Street, or when she doesn’t have a rehearsal space where she can compose her music, or when she’s in the process of turning into spring itself: Overflowing, no longer firm and contained, but escalating, growing wild.

    • Je sais que ce phĂ©nomĂšne existe, d’ailleurs c’est pareil pour les hommes, surtout quand ton identitĂ© n’est pas dĂ©finie par un rĂŽle traditionnel.

      Quand on Ă©tait jeunes on disait en riant qu’il fallait devenir riche parce les femmes ça ne voulait des vieux que quand ils Ă©taient riches. Aves l’expĂ©rience des annĂ©es l’image du monde a changĂ©e, pourtant ...

      Je crois qu’il y a une facon de vivre qui te permet d’échapper Ă  ce problĂšme.

      L’article parle des bourgeoises « no longer a star attorney at 10 Downing Street » et du monde conservateur qui les entoure. Alors il faut d’abord dire adieu au connards. Malheureusement tu n’a plus personne d’autre une fois que tu as rĂ©ussi Ă  grimper jusque lĂ  (si tu ne faisais pas partie de cette classe de nantis dĂšs le dĂ©part). Tant pis pour toi, fallait choisir un itinĂ©raire professionnel hors du monde des cyniques ennemis du peuple.

      Ensuite il faut accepter de viellir. Personne n’y Ă©chappe et tu ne trouveras pas de consolation auprĂšs des stars qui ont l’air d’avoir trente ans alors qu’elles en ont soixante.

      AprĂšs il serait bien de reconnaĂźtre que ton corps et ton esprit, ton « Ăąme » si tu veux, ne sont pas deux choses diffĂ©rentes mais deux expressions de l’unique personne que tu es.

      Si aprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© toutes ces rĂ©flexĂ­on tu as le bonheur de ne pas ĂȘtre obligĂ© de bosser jusqu’à ce que mort s’en suive, tu commenceras peut-ĂȘtre Ă  t’engager pour une cause qui te rapprocheras de gens biens.

      Avec le temps tu te sentiras mieux et tu aura retrouvĂ© l’euphorie et l’état d’esprit qui te font rayonner au grand plaisir de tous les gens que tu rencontres.

      Maintenant tu t’en fous des jeunes ploucs qui abandonnent la conversation avec toi dùs qu’il voient entrer une paire de nichons en dessous de trente ans, ils ne t’arrivent pas à la cheville.

      Je me permets ces remarques parce que je viens de tomber sur la biographie d’une auteure complĂštement Ă©trangĂšre aux crises existentielles des bourgeoises.

      Elfriede BrĂŒning s’est engangĂ©e contre le fascisme depuis les annĂ©es 1920. MalgrĂ© le manque de soutien officiel pour son projet elle Ă©crit sur les familles dysfonctionnelles en RDA et continue Ă  publier et prĂ©senter son oeuvre jusqu’à l’age de 99 ans.

      Vu le puritanisme des communistes « orthodoxes » je ne sais pas comment elle a pu vivre ses relations avec les hommes, mais je le dĂ©couvrirai peut-ĂȘtre Ă  travers son oeuvre. Une chose est sĂ»re, Elfriede BrĂŒning n’était jamais invisible Ă  l’exception de l’époque quand elle Ă©tait obligĂ©e de se cacher de la Gestapo.

      â–șhttps://de.wikipedia.org/wiki/Elfriede_Br%C3%BCning
      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Elfriede_Br%C3%BCning

      #DDR #femmes #résistance #communistes

    • Tu es mal placĂ© @klaus en tant qu’homme cis, pour faire la leçon Ă  des femmes sur leur ressentie. Le coup de « les hommes aussi sont invisibles Ă  40-50 ans... » ca ne passe pas. Je veux bien que le contexte soit ici trĂšs bourgeois, mais tu ne peu pas savoir si c’est diffĂ©rent pour les femmes d’autres milieux sociaux. Les violences contre les femmes sont prĂ©sentes dans tous les milieux et c’est pas en allant frĂ©quentĂ© des communistes qu’on est prĂ©servĂ© de la domination masculine.
      #mansplanning

    • @mad_meg Ce n’est pas tant d’une question de femmes dont je parle mais d’une question de classes sociales. Dans le texte, trollesque, je l’avoue, il n’est d’ailleurs pas question de morale du tout. Pourtant il y a une rĂ©flexion morale derriĂšre ce petit texte. Tous les hommes (et les femmes, bien entendu) naissent et demeurent libres et Ă©gaux en droits et il est notre devoir de rappeller Ă  l’ordre ceux et celles qui se permettent d’enfreindre Ă  cette loi.

      Il est vrai que les sociĂ©tĂ©s ont Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©s par des hommes depuis la disparition quasi totale du matriarcat et que les violences contre les femmes existent Ă  tous les niveaux sociaux, mais ce n’est pas le sujet du texte.

      Pour moi il est Ă©vident que les relations de classe ont plus d’incidence sur ta place dans le monde que ta qualitĂ© d’homo sapiens masculin ou fĂ©minin. D’une perspective individuelle on risque d’avoir une impression diffĂ©rente, mais je pense que cette vision limitĂ©e se dissipe quand on souffle le brouillard idĂ©ologique et dĂ©passe les visions primaires.

      Je vois ton point de vue et je ne me substituerais jamais Ă  ta maniĂšre de te ressentir toi mĂȘme (tout comme je n’accepte pas qu’on m’impose une vue particuliĂšre de mon corps Ă  moi), mais je revendique pour moi le droit d’utiliser la dĂ©rision, l’arme la plus paisible parmi les instruments de la lutte des classes. Se moquer des bourgeois, qui sont dans le cas prĂ©sent des bourgeoises, est une chose nĂ©cessaire.

      Si tu as envie de prendre mon texte au sĂ©rieux, alors qu’il n’est qu’une parodie anodine, tu vas constater que je m’abstiens explicitement de toute opinion sur la condition individuelle d’une femme. Je construis un discours autour de clichĂ©s pour attirer l’attention Ă  l’arrogance de la position de classe que prend l’auteure dans le texte qu’on a lu. Il est possible que je n’aie pas Ă©tĂ© assez bon auteur, que je sois responsable d’un malentendu. Si c’est le cas je m’en excuse.

      Une chose est sĂ»re, la condition sociale imprĂšgne tout aspect de la vie, alors il est logique et inĂ©vitable qu’au-delĂ  des nuances individuelles les femmes de classes diffĂ©rentes ressentent diffĂ©remment la sexualitĂ©, l’age, le travail enfin toute la vie. Il n’y a pas de « communautĂ© des femmes » qui dĂ©passe et transcend l’identitĂ© de classe. Le prĂ©tendre signifie abuser des similaritĂ©s Ă©videntes que partagent toutes les femmes pour empĂȘcher le prolĂ©tariat fĂ©minin de prendre conscience de sa situation de classe et d’agir en consĂ©qence.

      Le principe est le mĂȘme pour les hommes (on essaie de nous empĂȘcher de dĂ©veloppe une conscience de classe) mais dans le dĂ©tail il y a plein de diffĂ©rences entre hommes et femmes. La question est donc plus compliquĂ©e, surtout quand on cherche Ă  comprendre par oĂč l’oppression s’infiltre dans nos vies et nos esprits, quelles sont les notions et comportements fausses et nĂ©fastes dont il faut se libĂ©rer afin de pouvoir mobiliser nos forces pour faire tomber les murs qui nous sĂ©parent.

      Bref, l’antagonisme de classe existe mais il n’y a pas d’antagonisme qui oppose les hommes et les femmes.

       :-)

    • Par delĂ  tout dĂ©saccord, il y a quand mĂȘme un problĂšme logique... Thatcher, Notat, Merkel seraient du cĂŽtĂ© des dominĂ©es pendant que John, mineur licenciĂ©, Robert, chĂŽmeur sans alloc’ et Wolfgang prĂ©caire Ă  deux euros de l’heure de taff seraient des dominants ?

    • Non il n’y a pas de problĂšme logique. tu compare des cas individiuels comme si les moyennes se retrouvaient dans 100% des situations.
      Il y a des noirs plus riches que moi et pourtant ca ne veux pas dire que je suis dominĂ©e en tant que blanche ou qu’il y a une domination des noirs sur les blancs.

      Ton Robert Chomeur sans alloc’ il est privilĂ©giĂ© par rapport Ă  Roberta, chomeuse sans alloc’. Ton Robert il est privilĂ©giĂ© par rapport Ă  des femmes du mĂȘme milieu que lui, il est privilĂ©gie par rapport Ă  son Ă©pouse, ses filles. Ton robert dans certaines situation il peut parfaitement profitĂ© de son privilĂ©ge masculin pour agressĂ© sexuellement des bourgeoises et il sera tout Ă  fait possible qu’il domine ces femmes.
      Je te conseil la lecture de ce texte de Delphy qui semble avoir Ă©tĂ© ecrit sur mesure pour cette discussion ; â–șhttp://lmsi.net/Quand-la-haine-des-femmes-se