bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • OGM : vaste campagne en cours Le Courrier - Vendredi 19 août 2016 - Philippe Bach
    http://www.lecourrier.ch/141610/ogm_vaste_campagne_en_cours

    Le Forum recherche génétique de l’Académie suisse des sciences naturelles donne de la voix. Selon lui, il est urgent d’assouplir la loi fédérale sur le génie génétique. Celle-ci serait même « dépassée », estime cet organisme. Après le Conseil fédéral qui tente, lui aussi, de mettre fin – par la petite porte – au moratoire anti-OGM qui court jusqu’en 2017 et sera probablement prolongé jusqu’en 2021, les lobbies scientifiques se manifestent à leur tour.

    Là où le premier tente d’imposer une mixité des cultures qui viderait de son sens l’interdiction de faire pousser des OGM en Suisse, les seconds tentent d’enfoncer un deuxième coin. Les nouvelles techniques de manipulation génétique seraient plus précises et mieux maîtrisées.
    Quelle nouvelle ! En vingt ans, la science a fait des progrès en la matière. Un vrai scoop. En revanche, l’affirmation que les risques potentiels qui avaient conduit au moratoire seraient en fait inexistants tient du credo. On est prié de le croire sur parole.

    On peut en douter quand on lit le reste des arguments qui enfilent comme des perles les antiennes du lobby pro-OGM. Il s’agit de faire le bonheur de l’humanité, de lutter contre la faim et de soigner la planète. Pas un mot sur les enjeux financiers qui dictent cette politique.

    Jusqu’à l’utilisation d’une novlangue visant à renommer – « rebrander », pour rester dans ce jargon – les OGM en « Nouvelles Techniques de sélection végétale ».
En clair : on est en train de contourner le débat démocratique en comptant sur la fascination prométhéenne qu’exerce cette technologie. En recourant à toutes les ficelles habituelles.

    Pas sûr que cela suffise. Le monde paysan est devenu méfiant et il se rend bien compte que cette hyper-industrialisation de l’agriculture le condamne à court terme. Et le consommateur a compris que, contrairement aux belles promesses, les aliments qui se trouvent dans son assiette seront davantage pollués, les miracles de diminution de pesticides qu’on nous promettait il y a vingt ans ne s’étant pas réalisés. Il préfère des légumes peut-être un peu moins lisses et brillants mais sans Roundup, cet ingrat.

    #OGM #Suisse