• prenez ce couteau (mamie-caro : J’ai vu ce week-end le documentaire...)
    http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/149123788024/mamie-caro-jai-vu-ce-week-end-le-documentaire

    J’ai vu ce week-end le documentaire Musulmans de France, de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph, qui explore le rapport de la France aux musulman-e-s (ou perçu-e-s comme tel-le-s) de 1904 à 2009. Je l’ai trouvé très intéressant, surtout les deux premiers volets, pour voir le contexte historique, l’évolution (et les stagnations… voire les régressions) sur les questions de colonialisme, de contrôle et de représentations.

    Il est disponible gratuitement sur Youtube en 3 épisodes :

    https://www.youtube.com/watch?v=uF-Y1YKen50


    https://www.youtube.com/watch?v=P67WC7mXxoQ

    https://www.youtube.com/watch?v=WoACVB7kLz4

    Je les ai pas encore visionner mais ca à l’air interessant.

    • Le tumblr-prenezcecouteau est sacrément bien fourni et les 3 vidéos ci-dessus également. Pas encore visionné mais surement très instructif.

      Prenezcecouteau prône un #féminisme qui bénéficie à toutes les femmes. Il est important de comprendre et d’admettre qu’être une femme ne signifie pas qu’on a toutes la même expérience. Nous venons au monde avec des caractéristiques différentes : notre orientation sexuelle, notre race, notre classe sociale, notre religion, notre corps… par exemple, une femme handicapée n’aura pas la même expérience dans le monde qu’une femme valide, une femme trans n’aura pas la même expérience dans le monde qu’une femme cis… Les textes que je choisis de traduire dans ce blog ont pour but, la plupart du temps, de faire comprendre ces notions et ces subtilités. Certaines d’entre nous ont plus de privilèges que d’autres et c’est important d’en être conscientes. Ce blog est un espace qui je l’espère vous sera agréable, avec un esprit d’entraide. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !

    • « Nous venons au monde avec des caractéristiques différentes : notre orientation sexuelle, notre race, notre classe sociale, notre religion, notre corps… »
      Donc on est assigné à un rôle indépassable et ceci dès la naissance ? C’est triste.