bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Aurillac (Cantal) : La révolte change le ton de la fête Chronique de la guerre sociale en France : Bfmtv, France3, La Montagne
    https://attaque.noblogs.org/post/2016/08/20/aurillac-cantal-la-revolte-change-le-ton-de-la-fete

    Des échauffourées ont éclaté, ce vendredi en fin d’après-midi, entre les forces de l’ordre et plusieurs centaines de festivaliers du théâtre de rue d’Aurillac.

    Peu après 18 heures, entre 300 et 400 festivaliers ont manifesté contre la présence policière et les mesures de sécurité imposées pour ce festival, notamment contre les fouilles à l’entrée du centre-ville, a précisé la gendarmerie, confirmant une information de La Montagne.

    Pour les manifestants, la présence policière “change le ton” du festival.
    Dans le centre ville d’Aurillac, les protestataires ont installés des barricades, caillassés des voitures, allumé des feux et dégradé des vitrines. Pour l’instant, il n’y eu ni interpellation ni blessé. […]


    ***

    9h00 : Un rassemblement pacifique contre les fouilles à l’entrée du festival international du théâtre de rue d’Aurillac a dégénéré. Une centaine de manifestants a forcé des barrages de police en fin d’après-midi, ce vendredi 19 août, à Aurillac. Les policiers ont répliqué envoyant des bombes lacrimogènes. Ils envisagent même d’évacuer le centre-ville.
    19h45 : La préfecture du Cantal, via son directeur de cabinet, Jean-François Bauvois, fait une mise au point sur la situation : “Pour nous, il n’est pas question d’évacuer la ville. Il s’agit d’un point de crispation impliquant soixante-dix jeunes casseurs, vraisemblablement anarchistes. On ne veut pas stopper le Festival. Il n’en est pas question pour le moment.”
    ***

    […] Une action qui ne semble pas spontanée car un tract a été distribué par les manifestants indiquant que “depuis le début du festival, la tension générée par la présence policière et par les fouilles des vigiles change le ton de la fête”.