• اردوغان يعلن الحرب على الاكراد و”الدولة الاسلامية” معا عبر بوابة جرابلس.. هل هذه المعركة اول تطبيق للتفاهمات السرية مع القيادة السورية؟ وهل سيكون المقابل اغلاق الحدود التركية في وجه المعارضة المسلحة؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=506695

    L’édito de Rai al-youm sur l’intervention de l’armée turque sur le territoire syrien, sous le titre "Erdogan déclare la guerre à la fois aux Kurdes et à l’"Etat islamique" à Jarablus. Est-ce que cette bataille est la première application des ententes secrètes avec la direction syrienne ? Y aura-t-il en échange la fermeture des frontières turques à l’opposition armée ? [au régime syrien]

    Quelques points de l’article qui développe le titre.
    Jarablus est un des derniers points stratégiques que possède l’EI sur la frontière turque. Leur fermeture signifierait un étranglement total de l’EI puisque les lignes d’approvisionnement depuis l’est irakien sont fermées.
    Par cette action, Erdogan fait d’une pierre deux coups : contre l’EI et contre les Kurdes.
    On remarque que la réaction syrienne est particulièrement inaudible, alors que le commandant de l’YPG kurde évoque un accord entre la Turquie, l’iran et la Syrie.
    On se demande naturellement si cette intervention est la suite d’un accord entre Turcs et Syriens, sous l’égide de la Russie et de l’Iran : accord pour une intervention militaire turque en Syrie contre les Kurdes en échange de la fermeture des frontières à l’opposition armée contre le régime syrien.
    On en est qu’au début des opérations mais on peut remarquer que 1) les bombardements de l’aviation syrienne à Hasaké montrent que l’alliance syro-kurde se lézarde 2) le contrôle truc des frontières est devenu beaucoup plus rigoureux 3) Erdogan a rappelé que la Turquie souhaite que soit respectée l’intégralité du territoire syrien, ce qui signifie aussi l’absence de toute zone d’auto-administration kurde
    Il en ressort que, au moins pour le moment, Erdogan est revenu sur toute sa politique vis-à-vis de la Syrie, en donnant la priorité à l’avortement des projets kurdes, politique qui reçoit le soutien de la Syrie, de l’Irak et de l’Iran [les 3 autres pays avec des minorités kurdes].
    La meilleure indication de cette entente secrète, c’est le calme sur le front à Alep et l’appui US à l’opération turque, sans veto russe.
    La question qui se pose dès lors est celle de la poursuite de cet accord, une fois que la question de l’EI aura été réglée.
    Impossible d’y répondre aujourd’hui.

    #syrie #grand_jeu_au_moyen-orient

    • Dans la même édition, un autre article vient conforter cette lecture : http://www.raialyoum.com/?p=506822
      مصر والأردن تجددان الدعوة لحل سياسي للأزمة السورية يحفظ وحدتها ويحول دون امتداد العنف إلى دول الجوار
      L’Egypte et la Jordanie renouvellent leur appel à une solution politique de la crise syrienne qui garde l’unité du pays et empêche que la violence ne s’étende dans les pays voisins (à l’issue d’une rencontre au Caire entre Sissi et Abdallah II)