AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Des pièces de pipelines douteuses | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/478741/des-centaines-de-pieces-potentiellement-faibles-dans-les-pipelines-de-tran

    Plus de 1400 pièces présentes dans des pipelines de #TransCanada contiennent potentiellement « des matériaux aux propriétés de qualité inférieure ». Elles font l’objet d’un avis de sécurité de l’Office national de l’#énergie (#ONE).

    [...] L’avis de sécurité et la réponse de TransCanada surviennent au moins huit ans après que le problème a été décelé . L’ONE est au courant depuis 2008 des faiblesses de certaines pièces. Une enquête a été ouverte cette année-là après avoir appris que « certaines canalisations en acier et certains raccords achetés et installés sur la canalisation #Keystone pouvaient avoir une force de rupture inférieure aux prévisions ».

    [...] Le problème a été également signalé en 2008 au sud de la frontière. Dès 2009, l’Administration de la sécurité des produits dangereux et des pipelines (#PHMSA), l’instance américaine chargée de la surveillance des pipelines à l’instar de l’ONE au Canada, avait diffusé un avis analogue à propos de tuyaux de qualité inférieure ayant échoué aux tests.

    [...] Evan Vokes, ex-ingénieur de TransCanada, a sonné l’alarme en 2011 au prix de son travail. Dans une plainte détaillée envoyée au régulateur des pipelines, il décrit de graves manquements à l’inspection et au contrôle. En entrevue, son scepticisme se reporte maintenant tant sur l’entreprise albertaine que sur la capacité de l’ONE à remplir son rôle de chien de garde : « Je crains que ce soit les mêmes personnes qui sont en train de prendre des décisions sur #Énergie Est. »

    #hydrocarbures #transport #lanceur_d'alerte #ingénierie #pipeline