myasz

arabe par abus de langage

    • @colporteur même série de posts de Mathilde Larrere dans une version plus lisible :
      https://storify.com/LarrereMathilde/marianne-a-le-sein-nu-parce-que-c-est-une-allegori

      ci-dessous le texte mais allez sur l’url ci-dessus pour avoir aussi les images :

      mathilde larrere
      @LarrereMathilde
      Historienne des révolutions et de la citoyenneté (Université Paris Est) / #CommuneDebout #NuitDebout

      mathilde larrere ‏@LarrereMathilde 11 hil y a 11 heures
      Marianne a le sein nu parce que c’est une allégorie crétin !
      #Valls

      La Marianne au sein nu, allégorie du 19e sc, siècle du Code civil qui réduisait les femmes au statut de mineurs et leur interdisait le vote

      et pis... y a tout un conflit sur la poitrine dénudée de Marianne...
      allez, je vous fais une petite histoire du sein de Marianne...

      1)La première allégorie féminine de la République date de 1792, quand il fallut faire des sceaux pour la république

      2)Choisir une femme permettait de faire contre poids aux représentations masculines des rois, loi salique oblige

      3)On prit le modèle de l’allégorie antique de la liberté, qui avait déjà été utilisée au début de la révolution (d’où le bonnet phrygien)

      4)Cette 1ère république par ailleurs ne s’appelle pas Marianne, le prénom est postérieur

      5)Son sein est dénudé sur le modèle des allégories antiques, sans que ça signifie quoi que ce soit… juste un code artistique

      6)En 1830, Delacroix peint sa Liberté qui n’est pas une République, mais 1 liberté (Eugène n’étant pas républicain)

      7)Il joue avec les codes allégoriques (vêtement, seins nus) et réalistes (musclée, pilosité sous les bras). (ça a grave choqué alors !)

      8)En 1848, la république naissante lance un concours de représentation de la nouvelle allégorie du régime

      9)Certaines ont les seins nus, comme celle de Daumier, d’autres non

      10)En fait, progressivement, deux images de Marianne co-existent et sont concurrentes, car il y a deux conceptions de la république

      11)Il y a la marianne « sage », cheveux attachés, seins couverts, pas d’arme, sagement assise

      12)Et la Marianne révolutionnaire, cheveux détachés, bonnet phrygien, poitrine découverte, combattante et armée

      13)La première est la Marianne des républicains libéraux conservateurs, la seconde des radicaux révolutionnaires

      15)Une circulaire du 3 mars 1849 interdit même les « emblème séditieux » sur les représentations de la république : le sein nu, le bonnet

      16) La Marianne sera bien rangée, ainsi veut la IIe République (qui voulait remettre les femmes à leur place (interdites de club, de vote)

      17)Avec la IIIe république, les deux Mariannes concurrentes refont leur apparition

      18)Les opportunistes (libéraux) sont pour la sage, les radicaux pour l’autre, logique

      19)La Marianne de la place de la République, en pleine répu opportuniste ( qui colonise le monde et ne fait rien pour les ouvriers) est sage

      21)Les voici pour que vous voyez la différence

      22)Evidemment, tout ce qui se joue là est l’image que l’on veut donner de la République, et pas du tout ce qu’on veut dire des femmes !!!!

      23)Car aucun de ces messieurs n’a envisagé à l’époque de donner aux femmes une capacité civile, une liberté, ou le droit de vote

    • « Sein nu de Marianne » : une historienne corrige ce « crétin » de Valls - Libération

      http://www.liberation.fr/direct/element/sein-nu-de-marianne-une-historienne-corrige-ce-cretin-de-valls_46276

      « Sein nu de Marianne » : une historienne corrige ce « crétin » de Valls
      La leçon.

      Hier soir à Colomiers, en banlieue de Toulouse, Manuel Valls, visiblement en sueur, a invoqué Marianne pour parler de burkini sans le citer, déclarant ainsi : « Marianne elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! ». Ce qui a fait bondir sur Twitter l’historienne Mathilde Larrere, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté et auteur de L’ urne et le fusil - elle a également coordonné le livre Révolutions - Quand les peuples font l’Histoire.