odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • INRA - Ferme de #Bec_Hellouin : la beauté rend productif
    http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-magazines/Ferme-de-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif

    Quatre années d’étude pour valider une hypothèse

    Réalisée en conditions réelles de production et de vente, l’étude a été menée de 2011 à 2015.

    A partir des données récoltées (voir encadré 1), les modélisations montrent que, en fonction du niveau d’investissement et d’intensification, 1000 m2 (2) dégagent un revenu horaire variant de 5,4 à 9,5 € pour une charge de travail hebdomadaire moyenne de 43 heures. Le revenu agricole net mensuel correspondant, 900 à 1570 euros, apparait tout à fait correct, voire supérieur, au regard des références couramment admises en #maraîchage biologique diversifié.
    Un facteur clé : une très petite surface très soignée

    Pour François Léger, le facteur clé de cette réussite est l’intensification : cultiver une très petite surface avec le maximum de soin et de productivité, sans perdre d’espace ni de temps de culture.

    Mais il ne faut pas oublier que les 1000 m2 étudiés s’insèrent dans un environnement influent : 20 ha en tout, dont des arbres et des haies qui hébergent des auxiliaires de culture et séquestrent du carbone dans les sols, des pâtures, un ruisseau et des mares qui contribuent à créer un microclimat favorable… Ces bénéfices écologiques font l’objet d’un nouveau programme de recherche qui a débuté en 2015.

    ...

    L’#expérience et la capacité d’#apprentissage en continu sont absolument déterminantes. Optimiser un outil par exemple peut faire gagner un temps précieux : la « Campagnole » a été inventée à la ferme de Bec Hellouin.

    #maraîchage_biointensif