• L’iPad aussi puissant qu’un sédatif chez l’enfant avant une opération
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Sante/L-iPad-aussi-puissant-qu-un-sedatif-chez-l-enfant-avant-une-operation

    Lors de leur étude, les docteurs lyonnais en anesthésie ont séparé 112 enfants âgés de 4 à 10 ans en deux groupes : le premier a reçu une dose de midazolam et le deuxième a eu accès à 20 minutes de jeux sur tablette électronique avant le début de l’opération.

    « On a essayé un ou deux jeux, explique le docteur Mathilde de Queiroz Siqueira. Selon la tranche d’âge de l’enfant, on proposait un échantillon de jeux qui avaient bien fonctionné. » Des psychologues indépendants ont mesuré l’anxiété des enfants et des parents à quatre reprises durant la journée de chirurgie ambulatoire. Les infirmières chargées de l’anesthésie ont quant à elles estimé la qualité de l’injection des anesthésiants.

    Les résultats sont étonnants : l’iPad et le sédatif ont les mêmes effets sur l’anxiété de l’enfant. « Il y a eu globalement peu d’échecs avec l’iPad : le taux d’échec était inférieur à 10%, comme avec les médicaments », affirme le docteur de Queiroz Siqueira. Et ce n’est pas tout : il a aussi été conclu par les infirmières que l’anesthésie s’était mieux déroulée avec le groupe d’enfants qui avait utilisé la tablette.

    • On vous laisse imaginer comment sont anesthésiés les enfants qui ont fait minimum 1h (déjà 3 fois plus que là) de tablette avant d’aller à l’école, et qui en reprennent un coup le soir…
      Bon évidemment, cela dépend aussi des jeux, il y en a plein qui font exactement l’inverse, càd beaucoup d’excitation/nervosité.