• Un #désastre est en cours au #Yémen – et il est temps que le monde en prenne conscience
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/exclusif-un-d-sastre-est-en-cours-au-y-men-et-il-est-temps-que-le-mon

    Middle East Eye s’est rendu au Yémen dans le cadre de sa propre évaluation des violations du droit humanitaire perpétrées par la coalition dirigée par l’#Arabie_saoudite.

    Nous avons découvert des preuves irréfutables que la coalition, soutenue par le Royaume-Uni en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, vise des civils yéménites en violation flagrante du droit de la guerre.

    [...]

    En outre, nous avons été directement témoins de la façon dont les Saoudiens mènent de sinistres frappes aériennes « en deux temps ».

    Cet euphémisme décrit la pratique consistant à lancer une frappe préliminaire, puis à lancer une nouvelle attaque lorsque les services d’urgence viennent extirper les blessés des décombres. Cette stratégie cruelle fait des #victimes_civiles à deux reprises et les tue au moment précis où ils espèrent être sauvés.

    #crimes #Saoud

    • Bien que des milliers de Yéménites soient devenus des #réfugiés, trop peu ont atteint le sol de l’Europe pour attirer l’attention des médias ou des politiciens.

      Ils n’ont presque aucun espoir de le faire. Pour s’échapper par la terre, les réfugiés devraient parcourir des centaines de kilomètres à travers le désert contrôlé par l’Arabie saoudite, le pays qui les bombarde. Pour s’enfuir par la mer, ils doivent échapper au blocus naval, pour se retrouver à accoster sur la côte hostile de l’Érythrée.

      Cela signifie que, bien que leur situation soit presque aussi désespérée que celle des victimes de la guerre en Syrie, les Yéménites sont invisibles pour l’Europe. Ce n’est pas assez bien. Un désastre, aidé et encouragé en Occident, a lieu au Yémen et il est temps que le monde en prenne conscience.