• prenez ce couteau (Arrêtez De Condamner Ma Colère, Commencez À...)
    http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/149874815052/arr%C3%AAtez-de-condamner-ma-col%C3%A8re-commencez-%C3%A0

    Il y a quelques semaines, mon mari, mon fils et moi avons eu un petit accident de voiture. Nous nous en sommes sortis sans aucune blessure physique, et notre voiture n’a presque pas été abîmée. L’autre voiture, qui nous est rentrée dedans par derrière, a eu le capot écrasé. Nous nous sommes tous rabattus sur le bas-côté pour essayer de trouver quoi faire. Un homme qui passait par là au volant d’une dépanneuse s’est aussi arrêté.

    « Est-ce qu’on devrait appeler la police et faire un compte-rendu ? » a demandé l’homme qui nous était rentré dedans.

    « Vous pouvez essayer, mais ils ne viendront pas. Ils ne viennent pas par ici », a répondu l’homme en dépanneuse.

    « On n’a qu’à échanger les informations de nos assurances pour l’instant », a suggéré mon mari - nous avions eu une longue journée.

    Ils ont sorti leurs stylos et papiers tandis que je faisais les cent pas à côté en tentant de consoler le bambin frustré que je portais dans mes bras.

    « Regardez, voilà deux flics », a remarqué l’homme dans le dépanneuse. Il y avait deux voitures de police arrêtées à un feu rouge de l’autre côté de l’intersection où nous avions eu la collision.

    « Est-ce que je leur fais signe ? » a demandé l’homme qui nous était rentré dedans.

    « Vous pouvez essayer si vous voulez. Ils ne s’arrêteront pas. », a dit l’homme en dépanneuse..

    Le feu est passé au vert et les policiers ont commencé à conduire vers nous. Les deux hommes ont tenté de les faire s’arrêter. Le premier policier s’est approché jusqu’à ce que sa voiture soit juste à côté de la scène. Il nous a regardé - il a vu le capot froissé de la voiture, les hommes, moi, mon bébé. Il a fait le signe de la paix avec ses doigts d’un geste désinvolte, et a continué sa route. La seconde policière a continué à conduire derrière lui sans quitter la route des yeux. J’étais sidérée.

    « Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? » ai-je dit à mon mari. « T’as vu ça ? »

    « Ça ne me surprend pas », a-t-il répondu.

    « J’vous avais dit qu’ils ne s’arrêteraient pas », a dit l’homme dans la dépanneuse. « Alors vous voulez que je traîne votre voiture jusqu’à mon magasin ? » a-t-il demandé, se tournant vers l’homme avec la voiture abîmée.

    Je suis restée debout et silencieuse, sidérée. Je ne sais pas comment faire taire la partie de moi qui est choquée à chaque fois que mon humanité est effacée, peu importe combien de fois ça arrive. Je sais ce à quoi je dois m’attendre, et pourtant, je m’attends à être traitée avec respect et décence. La réalité dont je venais de faire l’expérience semblait à la fois entièrement possible dans le climat de ce pays et complètement inconcevable.

    Au final, nous sommes rentrés dans notre voiture et nous sommes partis. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué que je tremblais.

    « Ça va ? » m’a demandé mon mari, s’assurant que je n’avais pas été blessée d’une manière qu’il n’aurait pas remarquée.

    « Ouais, mais le comportement de ce policier m’a franchement énervée. C’est vraiment incroyable que non seulement il ne se soit pas arrêté, mais qu’en plus il ait fait tout son possible pour qu’on sache qu’il n’en avait rien à foutre de nous. Comment est-ce que tu peux passer à côté d’une femme enceinte, de son bébé et d’une voiture déglinguée sans t’arrêter pour t’assurer que tout va bien ? Tu imagines ce qu’il se serait passé si on avait tou.tes été blanc.hes ? Si j’étais une jeune mère blanche en détresse ? »

    « Ouaip. »

    « Et encore heureux qu’on n’ait pas été blessé.es, mais que ce serait-il passé si ça avait été le cas ? Et si j’avais cogné mon ventre, ou que quelque chose n’allait pas avec Miles ? Le policier ne pouvait pas savoir si on avait besoin de secours en urgence. Lui faire signe pour obtenir de l’aide sous-entendait qu’on en avait besoin. Il a décidé qu’on ne le méritait pas, ou qu’il s’en fichait trop pour qu’on le mérite. Miles a 17 mois et il vient juste de faire l’expérience d’un policier n’en ayant rien à foutre de sa vie. »

    « Ouais. Wow. Merde. »

    Mais maintenant, avant que vous me répondiez que « pas tous les policiers » sont comme ça, je voudrais vous dire qu’il ne devrait pas y avoir un seul policier se sentant assez à l’aise pour se comporter de la sorte (ou pire). Le policier n’a pas hésité à faire ce qu’il a fait, il savait que sous le système actuel il n’y aurait aucune conséquence au fait qu’il ignore l’humanité de ma famille. Et cela m’a rendue hors de moi, à juste titre.

    #racisme #ACAB #colère #discrimination #police