Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • http://www.halemfrance.org/?La-CARAVANE-2016

    Cette année, pendant la caravane 2016, HALEM a choisi de porter un regard sur le contexte économique de l’Habitat Léger.

    Travailleurs saisonniers, du tourisme, des grands chantiers, intérimaires ou prestataires, étudiants, retraités pauvres en camping car, habitants de terrain de camping... tant de catégories sociales obligées de constater, à l’instar des personnes dites « du voyages », qu’ils ne sont plus considérés comme des habitants ordinaires du fait de leur #habitat.

    Les territoires rivalisent d’astuces pour les chasser, utilisant des lois iniques qui exigent des personnes qu’elles partent ou détruisent elles-même leur unique abri sous peine d’amendes. Alors que ces habitats permettent justement de s’accommoder à une société qui exige de plus en plus de s’arranger avec la #précarité, dans un renversement de causalité, ces #territoires accusent leurs occupants de ne pas savoir s’adapter à la société. Les énergies investies pour expulser sont à la hauteur de l’acharnement à rejeter toute forme d’initiative et d’alternative.
    Nous donnons-nous réellement le pouvoir d’exiger de l’État qu’il respecte les installations de survie résultant d’urgences qu’il ne peut ou ne sait pas satisfaire et par là-même qu’il reconnaisse d’autres manières d’occuper le territoire ?

    http://www.depechestsiganes.fr
    Source CQFD n°146 http://cqfd-journal.org
    > Voyageant
    Le mouvement d’autodéfense de l’habitat léger Halem (habitants de logements éphémères ou mobiles) fait son tour de France en caravane à la rencontre des gens dits « du voyage », des travailleurs saisonniers, des intérimaires et prestataires, des habitants des champs et autres terrains de camping. Les 3, 4 septembre à Rouen (76), le 7 à Arpajon (91), les 10 et 11 dans les Monts d’Arrée (29), les 16, 17, 18 à Vaour (81) et le 23 à Frouzins (31)